Déménagement de ma ligne mobile vers Free Mobile

Portabilité free mobile
Crédit photo: http://www.not-a-pigeon.com

Comme vous avez été très nombreux à venir consulter mon article sur mon déménagement de ligne adsl free, je vais réaliser le même type d’article pour expliquer de quelle façon s’est déroulée mon changement d’opérateur mobile.

Et comme j’indiquais il y a quelques mois que je n’irai pas chez Free Mobile, je suis donc allé chez…Free Mobile (comme le disait notre Jacques Chirac national “Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, je l’ai toujours dit”).

Après des années et des années passées chez l’opérateur Orange, j’ai décidé de passer, après un petit délai “d’observation” chez la firme qui a tout révolutionné en matière d’offre mobile.

  • Jour 1: Mon abonnement chez Orange arrivant à échéance le 28juillet, j’ai appelé le 3979 (appel gratuit) afin d’obtenir mon RIO (Relevé d’Identité Opérateur) essentiel et nécessaire pour l’opération de portabilité.
    Quelques secondes plus tard, je reçois un sms m’informant de ma durée d’engagement restant avec mon opérateur actuel et me communiquant un code de transfert (valable 7jours).
    Je vais donc sur le site de FreeMobile (http://mobile.free.fr/) pour passer à la commande de mon forfait mobile à 15,99€ (réduction de 4€ car je suis déjà abonné).
    J’ai déjà la carte sim car j’avais un abonnement à 0€ (que j’avais pris pour tester) que j’ai transformé à 15,99€, pas besoin d’attendre celle-ci donc.
  • Jour 2: Orange m’envoie un sms pour me confirmer la demande de résiliation et que la portabilité serait effective le 2 août entre 15h et 17h (soit J+5).
  • Jour 5: La portabilité se fait bien mais au moment de tester, j’oublie que le code pin à saisir est celui de la SIM Free (soit 1234 par défaut). Je bloque donc la sim (et la palme du boulet me revient tout naturellement).
    La procédure pour débloquer la sim chez Free est simple et unique: il faut utiliser le code puk situé derrière la carte en plastique qui entourait la carte sim à l’envoi. Sauf que ce support je n’ai pas jugé bon de le garder, pensant qu’il ne servait à rien…
    Pas d’autre solution donc que de commander une nouvelle sim…mais comment appeler sans téléphone ^^
    Téléphone trouvé, il est alors 19h, j’appelle donc le 3244 et tombe sur un conseiller très efficace qui m’annonce que l’envoi d’une nouvelle carte coute 10€ et prends entre 3 et 10jours… (comment vais-je m’en sortir 10jours sans téléphone? ^^). Conseiller très efficace et aimable qui en 1min24 seulement aura répondu à mes attentes.
  • Jour 7:  Moins de 40h après ma demande par téléphone, la nouvelle sim est déjà là…je suis bluffé par la rapidité de Free, je m’étais fait à l’idée que je recevrais la carte sous 10jours plutot que sous 3j…
    Une fois la carte activée et quelques minutes plus tard, je suis chez Free!
Il n’aura donc fallu que 7jours pour passer de chez Orange à cher Free et ce sans compter la boulette de ma part. Sans cela, 5 jours auraient suffit au changement d’opérateur et la coupure n’aurait été que de quelques minutes (le temps de s’apercevoir que la portabilité est faite et qu’il faut changer de sim).
Un grand chapeau donc à Free et à Orange (je ne sais pas quelle part de responsabilité ils ont dans la procédure de portabilité), mais tout s’est fait simplement et rapidement.

Mais chez Free on capte pas c’est de la merde!

Tant qu’à couper court aux clichés, allons-y. Il faut reconnaître qu’à son lancement Free Mobile a connu quelques déboires (n’hésitons pas à parler de lancement chaotique) et quelques pannes et perturbations de réseaux. Même si c’était largement prévisible (d’où l’attente de ma part pour y passer), tout s’est résorbé sous quelques semaines/mois.

Les plâtres ayant été essuyés par les premiers abonnés, les antennes et le réseau étant bien déployé, Free mobile est bien un opérateur mobile à part entière!

Bref maintenant, Free Mobile n’a presque plus de soucis (pas plus que les autres opérateurs disons) si j’en crois les réseaux sociaux. Il faut savoir par ailleurs, qu’en tant qu’abonné Free Mobile, il est possible à tout moment de forcer la connexion mobile sur le réseau Orange.

Je n’ai pour ma part eu aucun soucis depuis que j’y suis passé, même si 99% de mon utilisation est faite en ville. Arrêtez donc par pitié de dire que Free c’est de la merde si vous n’êtes vous même pas un abonné (parce dire que “le copain de la copine connait quelqu’un qui a pas pu téléphoner pendant 4h une fois” ça me fait toujours rire…).

2 thoughts to “Déménagement de ma ligne mobile vers Free Mobile”

  1. Etant chez FreeMobile quasiment depuis l’ouverture de leur offre, j’ai eu la chance de ne pas subir les problèmes de réseau quand ils ont eu lieu en Janvier / Février. Le grand avantage de Free, c’est qu’ils ont un forfait pas trop cher (encore moins quand on a l’ADSL chez eux) et qu’ils utilisent le réseau d’Orange. Ne se voilons pas la face, quand je regarde les statistiques d’utilisation des réseaux sur mon téléphone, je suis en permanence (ou presque) sur le réseau d’Orange. Pour le moment on devrait être tranquille jusqu’en 2015, après si leur réseau n’est pas encore complet (et ça m’étonnerai de capter Free à campagne chez mes parents alors qu’on ne capte toujours pas Bouygues depuis 2000…) je sens qu’il y aura une hémorragie d’utilisateurs.

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