Des problèmes de réseau et de data chez Free Mobile?

Il y a quelques temps, je vous informait de mon passage du coté obscur de la force, en rejoignant Free Mobile.

Non content de troquer mon costume de pigeon contre un costume beaucoup plus passe-partout (rien à voir avec un costume de nain, je vous rassure…), j’ai répandu de droite et de gauche, la parole d’évangile du tout puissant Xavier Niel en allant même jusqu’à publier un compte rendu pour vous informer que “chez Free Mobile, tout va bien!“.

Réduisant au passage ma facture de plus de 50% pour un service bien meilleur (sur le papier du moins), après une petite période d’observation j’ai franchi le pas, en décidant de rejoindre la firme dirigée par mon homonyme (c’est donc forcément quelque chose de bien).

Comme il arrive souvent, c’est une fois mon article, positif, dans lequel je ne disais pas rencontrer de soucis que les choses ont commencé à changer!

Après quelques investigations, je me suis aperçu que je n’était visiblement pas le seul, d’où ce petit billet, histoire de faire tourner l’info en espérant qu’elle remonte bon an mal an du coté de chez [swan] Free!

Free, je te capte plus!

Ça a commencé avec des mini coupures réseau de quelques secondes qui étaient vite rétablies, cela n’était pas très gênant en soi donc, après cela est arrivé lorsque je passait des appels (plus problématique donc, dans la mesure où de ce fait, l’effet “je passe sous un tunnel” se produit à n’importe quel moment (je n’ai pourtant pas de tunnel dans mon appartement).

Dans ces cas, un simple passage en mode avion et un repassage en mode “normal” me permettent de récupérer le réseau (mais il faut avouer que c’est très contraignant à force). Sinon le réseau revient de lui même au bout d’un petit laps de temps.

Par moments ce sont des sms qui ne sont pas envoyés, logique en même temps s’il le téléphone ne reçoit plus la tant précieuse bande passante…

Des problèmes aussi avec la data

Les problèmes auraient pu s’arrêter juste au niveau des appels, mais non, histoire de rigoler (jaune) un peu plus, ils n’ont cessés de croître.

Grand consommateur de data (utilisation intensive de Spotify en mode connecté), ma consommation flirte chaque mois avec les 3Go (sans toutefois les atteindre), je me suis aperçu que les pertes de 3G+ et 3G étaient de plus en plus courantes, là où il y a encore quelques temps je n’avais pas ce soucis.

Comme je suis un grand adepte du “Coïncidence? Je ne crois pas…”, je me suis donc mis à suspecter Free de rencontrer des soucis avec la data. Il ne me fallu pas faire beaucoup de recherches pour m’apercevoir que j’étais loin d’être un cas isolé.

Je me sens reconnaissant envers Free dans la mesure o* ils ont permis de faire bouger la concurrence, et par principe je n’irais pas (tout de suite) à la concurrence.

Cependant, si tout cela venait à ne pas s’améliorer d’ici la fin de l’année je me verrais contraint de retourner chez un opérateur plus “fiable”.

Récemment (le 24 octobre), c’est même SFR qui a lancé une campagne de pub, en faisant l’oeil doux aux utilisateurs de Free Mobile, en dénigrant Free (sans les nommer explicitement). Même si aucune information officielle n’a encore été réellement communiquée de la part de Free, cette publicité ne fait qu’appuyer les nombreux témoignages que l’on peut retrouver ça et là sur la toile.

pub sfr tacle free mobile
Le tacle d'SFR envers Free!

La réponse au tacle de SFR de la part de Free ne se sera pas fait longtemps attendre, et c’est ce lundi que Free a répondu de façon très élégante à SFR en rappelant que malgré les quelques difficultés que les utilisateurs peuvent rencontrer, ils sont à l’origine de l’effondrement des prix des forfaits mobiles ces derniers mois.

pub free reponds à sfr
Free répond au tacle d'SFR

One thought to “Des problèmes de réseau et de data chez Free Mobile?”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *