Informaticiens, nous ne sommes pas surhumains!

– C’est toi qui est informaticien?
-Euh oui, je travaille dans l’informatique en effet, pourquoi?
-Bah en fait j’ai un problème avec mon GPS, il ne m’affiche plus les radars, et puis tu pourras sans doute me conseiller, je dois acheter une nouvelle télé, je sais pas quoi prendre…

cyprien

Voila typiquement le genre de discussion que certains tiennent avec moi quand je dois parler de ce que je fais dans la vie. J’insiste bien sur le “dois”, car il est des moments où l’ont doit parler un peu de soi, et très vite l’interlocuteur embraye sur ce genre de discussion qui nous éneeeeerve!

C’est également le point de départ de ce petit billet “coup de gueule” car oui j’en ai marre qu’on me prenne pour une gamine, mois aussi je veux du goût, du vrai…  que ce vaste domaine qu’est l’informatique en soit réduit à ce genre de raccourcis et de stéréotypes.

Il est évident pour commencer que si je leur donnait l’intitulé de mon vrai métier, ce serait plus fastidieux encore pour moi de me sortir de la situation. Inutile donc de leur causer php, développement web, seo, et de pleins d’autres termes qui rendent bien sur nos cv de développeurs.

Jusqu’alors, j’en étais donc “réduit” à répondre informaticien pour m’éviter une présentation longue et ennuyeuse (pour moi) du métier à la C’est pas sorcier: “Hé dis donc Jamy, mais c’est quoi un développeur web?”.

Mais tout ça, c’était avant! Depuis quelques temps, j’ai adopté une nouvelle solution, plus radicale encore qui est de donner un nom de poste très précis pour noyer l’interlocuteur qui n’osera alors pas demander plus d’informations. C’est ainsi que je me présente donc comme consultant informatique (4 fois sur 5, vous aurez droit en réponse à un “ah ouais d’accord!”, la personne ne sachant pas trop ce que c’est n’osera pas passer pour une inculte et n’en demandera pas plus). Avant j’étais développeur fontend et backend, je suis ensuite passé ingénieur en développement. Vous voyez autant de noms de postes qui cloront sans doute votre interrogatoire! Ca peut paraitre un peu méchant, mais voilà, nous savons que répondre à cette question va nous obliger derrière à devoir répondre à une série de clichés et de banalités usantes!

Cassons les idées reçues sur les informaticiens!

Alors non, ce n’est pas parce que l’on travaille dans l’informatique que l’on maîtrise tous les domaines de ce vaste secteur. Non ce n’est pas parce que l’on travaille dans l’informatique que l’on est barbu, que notre seule source de nourriture est composée de pizzas et autres aliments hyper-caloriques…

Il n’est pas obligatoire de porter des lunettes pour faire partie de cette “famille”. On peut avoir une vie à coté, des passions autres que la console (ce qui est mon cas)..

Il m’arrive même de sortir, l’occasion pour moi de faire de la photo ou du sport par exemple, si si je vous jure! Il m’arrive aussi de sortir et de rencontrer de vrais gens avec lesquels on communique par un système plutôt originale et ingénieux: la voix. Bref on est normal, enfin la plupart d’entre-nous.

Il existe bien sûr quelques brebis galeuses qui elles sont tout le stéréotype du geek. J’en connais quelques unes mais pas de quoi former un cheptel non plus.

Mon non plus, quand je vois un informaticien dans un film faire défiler tout un tas de lignes écrites en vert sur fond noir, je ne comprends pas ce qu’il fait (lui non plus d’ailleurs).

Service après vente bonjour!

Je sais qu’il est très tentant pour vous de nous demander toujours de l’aide quand vous avez un problème ou quand vous avez besoin d’un conseil pour acheter tout ce qui contient de l’électronique, mais je suis désolé de vous apprendre que nous ne sommes pas des dieux (enfin pas tous ^^), encore moins des êtres surhumains.

Notre puits de savoir et de connaissance s’appelle Wikipédia, bref quand vous avez un problème avec votre lecteur bluray, nous n’aurons pas plus de facilités à le réparer que vous même.

La grande différence qui nous caractérise, c’est que l’informaticien est un être habitué à se débrouiller par lui même. Il sait que la solution ne lui viendra pas toute cuite et qu’il faut donc aller la pêcher sur internet. C’est qu’entre en jeu son ami de toujours Google, qui lui saura l’aiguiller, à condition de savoir s’adresser à lui avec des demandes claires et cohérentes.

Vos demandes farfelues, soyez gentil donc, gardez-les pour vous 🙂

michel ange geek

Voici une liste non exhaustive des demandes et remarques auxquelles j’ai eu droit et auxquelles j’ai répondu, selon l’humeur du moment avec plus ou moins de tact:

  • J’ai un problème avec mon téléphone, on m’a dit que si je le mettais à jour ça irait mieux tu pourrais me le faire?
  • Je voudrais acheter un ordinateur portable mais je sais pas quoi prendre?
  • De toute façon Apple c’est mieux que Microsoft non? Leurs produits sont quand même bien meilleurs!
  • Dis tu pourrais mettre à jour mon GPS pour qu’il m’affiche les derniers radars?
  • Je crois que j’ai un virus, tu pourrais y regarder?
  • Tu dois t’y connaitre en téléphone, tu me conseilles quoi pour remplacer mon AïeFone?
Est ce que moi quand je parle à une coiffeuse, toutes mes discussions tournent autour des cheveux? Je ne pense pas même si mes propos peuvent parfois être un peu capillotractés!
Imaginez-vous donc que nous “autres” informaticiens, on ne vous parle (bon ok, on ne communique jamais et nous n’avons aucune sociabilité mais passons) que de choses liées à votre environnement professionnel, on est d’accord que ça vous gonflerait vite? C’est un peu pareil pour nous.
L’informatique a beau être une passion avant d’être un métier, ça reste notre métier quand même!
Un de nos exutoires et de nos passe-temps favoris est de recenser de façon satirique vos propos, que dis-je vos perles, sur l’excellent site de mon poto Clément: Pebkac.fr
L’article n’avait pas d’autre vocation que de me lâcher un peu (merci de m’avoir lu, je me sens désormais apaisé!), et même si j’adore rendre service aux gens, j’ai parfois envie de faire autre chose de mon temps libre que de chercher à comment mettre à jour votre fucking GPS (oui car nous n’avons pas la science infuse non plus). Merci de m’avoir lu 😉
N’hésitez-pas à apporter vos expériences et vos témoignages!
Strips-Famille-hotline-final-550

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *