J’ai testé pour vous Google+

test google plus avis facebook killer

Google+ le nouveau Facebook Killer by Google (c’est ce qu’on dit de lui, moi j’attends de voir!) est enfin sorti ces derniers jours et nombreux sont les internautes qui se battent pour avoir les précieux césames que sont les “invitations google plus” que certains utilisateurs peuvent donner ça et là (pas mal sur Twitter, c’est d’ailleurs là que j’ai gagné mon invitation!).

Ni une ni deux je rejoins Google plus où mon collègue Clem80 surfe déjà, j’arrive sur la page d’accueil, premiers ressentis: “le style et le design sont pas mal inspirés de Facebook, sans doute pour ne pas dérouter les non initiés que Google souhaite attirer!”. On retrouve plus ou moins les mêmes outils de partage (j’ai une utilisation très basique de Facebook donc la différence pour moi est peu évidente au premier coup d’oeil!).

google plus le test
Premier ressenti, ça ressemble à Facebook tout ça!

Très vite je m’apercois qu’une nouvelle notion est présente, la notion de “cercles“. Très facile à comprendre, ils vont vous permettre de “ranger vos contacts” dans des cases que vous aurez défini facilement et rapidement. Grâce à cela, vous pourrez, lors d’une nouvelle publication, choisir qui de vos “cercles” pourra voir cette publication, pratique si vous ne souhaitez pas que vos amis voient les photo de la communion du petit Kévin et inversement si vous ne souhaitez pas que votre frangin ne voit pas les photo de vous, cigare au bec avec une bouteille de Charles de Cazanove dans la main…

cercles google plus
Les cercles de contact dans Google+

Bien sur ce filtrage de l’information publiée est possible aussi sur Facebook mais pour l’avoir mis en place je dois avouer que c’est long et pas facile, ici tout se fait à base de glisser déposer en quelques minutes, vous avez défini qui pourra voir quoi…

Concrètement lorsque vous publierez un message sur votre profil (équivalent du mur facebook), vous choisirez qui de vos cercles verront la publication, pratique donc pour ne pas diffuser n’importe quoi auprès de vos contacts!

publier mur google plus flux
Vous choisissez rapidement qui de vos cercles verront votre publication (boutons bleus)

Dernière fonctionnalité trouvée lors de ce premier essai, les “déclics“, c’est en fait [ce que j’en ai compris] un moteur de recherche d’actualité sur des sujets de votre choix qui vous permettront de trouver facilement des infos et des actualités mais surtout qui vous permettra de les partager.

Pour tous les développeurs web et autres acteurs du web, je pense qu’il va être intéréssant de se pencher sur la démarche à réaliser pour apparaitre dans ces flux d’actualité, car cela pourrait potentiellement amener beaucoup de trafic (visiteurs) et ajouter une nouvelle touche virale en plus des réseaux sociaux Facebook et Twitter pour relayer une information.

Tout cela à condition que Google+ parvienne à s’imposer et à voler des parts de marché à l’indétrônable Facebook dont le nombres de nouveaux utilisateurs baisse un peu plus chaque mois (mais reste tout de même à 10 à 15 millions de nouveaux membres par mois!).

Mon avis sur Google+

Comme pour les nouveautés sur internet, on va appliquer la devise “wait & see“, car la réussite d’un projet colossal comme celui-ci dépend surtout des utilisateurs qui l’utiliseront. On a récemment vu les deux échecs de Google (avec Google Buzz et Google Wave), espérons que cette fois-ci, ce projet aboutisse et devienne une vraie alternative à Facebook dont le nombre de détracteurs ne fait qu’augmenter de mois en mois.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *