La retouche dans la photo

“Ouais mais tu retouches pas mal tes photos quand même, moi je préfère les naturelles.”

S’il y a bien une remarque que j’entends souvent c’est bien celle-ci, et je dois avouer qu’elle peut parfois m’irriter car chaque personne pratiquant la photographie, qu’elle soit amatrice comme professionnelle a une approche et une interprétation personnelle de la scène qu’elle photographie.

Si certains photographes cherchent à retranscrire la réalité, d’autres préféreront par exemple ajouter une dimension artistique faisant de la photo une image. Pour ma part, j’aime laisser m’envahir par un lieu et retranscrire l’émotion qui me traverse à ce moment précis. Si j’aime utiliser la retouche avec parcimonie, il m’arrive de me laisser aller parfois à des délires tant sur les couleurs que sur le traitement de la photo.

Exemple d'une photo où je n'ai pas souhaité retranscrire la réalité, mais bien une émotion qui me traversait.
Exemple d’une photo où je n’ai pas souhaité retranscrire la réalité.

Une chose est certaine, je n’aime que très peu la photo “souvenir” et je suis plutôt amateur des photos universelles et intemporelles : celles qui ne vieillissent pas et qui peuvent parler à tout le monde.

C’est donc un sujet sans fin (un troll comme on dit dans le langage des Internet) et chaque personne pratiquant ou non la photo aura son avis sur la question.

Il est clair que j’aime prendre la photo la plus belle possible dès la prise, mais cela n’est pas toujours possible (notamment lorsque la plage de lumière est trop grandes). De la même façon, je ne conçois pas de passer des heures entières sur une photo considérant alors que si il me faut trop de temps pour la traiter, c’est qu’elle n’était pas si bonne à la prise de vue.

L’avant photoshop

A ceux qui me disent que la retouche photo n’existait pas avant, je leur dirai que la retouche photo est née plus ou moins en même temps que la photo argentique. Certes, les moyens mis à disposition aujourd’hui sont plus faciles d’accès qu’autrefois où il fallait être un véritable laborantin pour retoucher une photo (ou encore gommer des personnages dans une photo comme ce fût le cas aux grandes heures de l’époque Soviétique).

Quelques clichés cultes ont été mis en ligne avec pour chacun les annotations laissées par leur auteur pour indiquer à Pablo Inirio, l’un des maître de la chambre noire comment modifier la photo originale pour l’améliorer encore en post-production.

J’ignorais pour ma part que des retouches de la sorte avaient été faites sur ces clichés, et c’est assez impressionnant de voir le travail réalisé ainsi que le résultat final.

dean-600x393

 

hepburn-600x409

cartier-423x600

ali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *