Le marathon photo fnac d’Amiens

marathon photo fnac amiens

Il y quelques temps s’est déroulé à Amiens, un marathon photo fnac auquel j’ai participé. Ce dernier avait lieu le 23 et 24 septembre. Je n’avais jusqu’alors jamais entendu parler de ce “marathon”. Après quelques informations glanées auprès des vendeurs fnac, j’ai compris qu’il s’agissait non pas d’une épreuve mélant sport et photo mais d’un concours photo séparé en 4 thèmes distincts.

Une fois le réglement lu, je prends notes des quelques directives:

  • Par équipe de 2 photographes.
  • Tous type de matériel autorisé: téléphone, compact, bridge, reflex.
  • Pour chaque thème, l’équipe doit rendre 2 photos.
  • Inscription de 8€ par équipe incluant: un kit marathon, un petit déjeuner, un repas le midi et une invitation pour la soirée de vernissage le 30 septembre.

Voilà en gros, rien de bien compliqué. Je m’inscrit donc à ce marathon, mon binôme est tout trouvé puisqu’il s’agit de mon frère qui pratique tout comme moi la photo depuis quelques mois maintenant. Le rendez-vous est fixé pour le vendredi 23 septembre 19h, où seront remis les “kits marathon” aux participants et ou sera annoncé le premier thème du concours.

Programme du vendredi.

Vendredi 23 septembre, nous sont remis les kits marathon qui sont composés de:

  • Une sacoche recyclable Canon / Fnac dans laquelle nous pourrons y ranger divers papiers…
  • Un tour de cou bien sympa sur lequel est imprimé encore Canon-Fnac (c’est les organisateurs, ils se font un peu d’auto-pub, normal ^^) . Il servira à identifier notre équipe (n°43).
  • Un t-shirt rouge estampillé Canon-Fnac toujours, mais néanmoins joli.
  • Avec cela quelques papiers tels que des demandes d’autorisations à faire signer aux personnes qu’on prends en photo (mineurs et majeurs).
marathon photo fnac amiens kit marathon
Un beau t-shirt, un tour de cou et quelques autres accessoires composent le kit qui nous a été offert.

19h30, début du marathon et annonce du premier thème.

Quelques minutes après avoir distribué les kits au 79 équipes présentes, le premier thème tombe: “Monochrome“. Les 2 photos seront à rendre le lendemain avant 10h du matin, autant dire qu’on est assez large, on a la soirée et le petit matin si besoin est.

Pour ne pas tomber dans les prises de vues trop classiques, on essaie de voir quelles photos pourraient t-on faire en monochrome. On redéfinit ce qu’est le monochrome qui n’est pas seulement du noir et blanc mais qui peut être une autre couleur également.
Nous nous décidons à arpenter tranquilement les rues en attendant de trouver une idée lumineuse, nous faisons quelques tests dans un parking souterrain, des photos devant une porte d’entrée en fer forgée. Quant à moi je me concentre sur des gargouilles que je vois sur une église non loin de là. L’obscurité tombe de plus en plus vite, le temps d’arriver, il n’est plus possible de faire de photo exploitable…
Finalement je me pose sur un trottoir et je vais tenter une pause longue afin d’avoir un joli filé avec les voitures qui passent dans la rue.
Il nous aura finalement fallu 1h30 pour réaliser assez de clichés sympa pour ce premier thème.

Voici les clichés que notre équipe a remis, le premier est réalisé par mon frère, le second par moi même.

theme 1 monochrome marathon photo fnac
Ombres chinoises sur une grille en fer forgée
theme 1 monochrome marathon photo fnac
Pause longue en pleine rue

Programme du samedi.

Samedi 24 septembre 9h, nous déposons nos 2 photos aux bornes FNAC prévues à cet effet (il s’agit en fait d’un petit chalet ou sont disposés des vendeurs de la fnac à qui on remet notre carte mémoire).
Nous nous dirigeons ensuite vers le petit déjeuner organisé dans un cloître situé non loin d’ici (Cloître Dewailly pour les connaisseurs). Nous retrouvons les autres participants et un buffet digne de ce nom où se mêlent viennoiserie fraiches, cafés et jus d’orange. Tout est à volonté et il faut bien reconnaître qu’on ne s’est pas géné :p. C’est Nature de Cacao qui fournit tout le déjeuner, autant vous dire que c’était plutôt bon!

marathon photo fnac amiens petit dejeuner
Pas mauvais ce petit déjeuner!

10h : Le second thème tombe: “Le 5ème élément”.

Pas mal de questions sur la façon dont on va partir pour faire les clichés, est-ce qu’on va partir sur le film de Luc Besson ou le 5ème élément est l’amour, est ce qu’on partirait pas plutôt sur un nouvel élément en plus des éléments “Air”, “Feu”, “Eau”, “Terre”. Dans ce cas le 5ème élément serait-il l’électricité?
Quoi qu’il en soit les idées nous manquant un peu, on se dirige vers le cinéma gaumont dans l’espoir d’y faire une photo à caractère un peu futuriste. Une fois sur place, on se fait jeter, les photos prises à l’intérieur du cinéma doivent nécessiter l’accord du directeur…
On rebrousse chemin et nous dirigeons vers la gare ou j’ai dans ma tête de faire une photo “électrique”. Mon frère parviendra sur les quais à faire une photos assez futuriste ou s’entremelent les verrières qui se situent dans la gare. Je parviens à faire quelques photos sympas mais rien qui est vraiment dans le thème donné.
L’horloge tournant, on décide de rentrer tranquilement vers le stand photo de la fnac, quand je décide, pour rentrer, de prendre un chemin différent que celui emprunté à l’aller. Qui sait, peut être que cela nous permettra de voir d’autres choses et trouver des idées.
Choix payant, puisqu’on va trouver la deuxième idée de photo grâce à cela. C’est en voyant, ce que je croyais être un transformateur éléctrique (j’était resté fixé sur cet élément) mais qui en fait était un distributeur de gaz qu’une idée nous est venue. Le gaz pourrait aussi être le 5ème élément, et petit à petit, on en vient à se dire qu’en plus du gaz, c’est un peu tous les éléments chimiques qui pourraient l’être…Mon frère pense alors à cette fameuse table de classification périodique des élements (table de Mendeleïev) qui nous aura tant fait rêver en cours de chimie *hum*. Une belle photo de cette table ferait très bien l’affaire. Bingo, la deuxième idée est trouvée, il nous faut maintenant aller la trouver. Il nous reste 10min. On file chez Martelle feuilletter un bouquin de chimie, on prends une jolie photo. Le second thème est terminé!

Voici nos 2 photos rendues, la première prise par mon frère, la seconde par moi.

theme 2 cinquieme element marathon photo fnac
Une des verrières de la gare d'Amiens
theme 2 cinquieme element marathon photo fnac
Le Tungstène, notre 5ème élément!

12h: Repas jusqu’à 14h.

La pause repas se fait au même endroit que le petit déjeuner, à savoir au Cloître Dewailly. Le cadre est parfait, le temps superbe.
Une fois de plus, on ne s’est pas moqué de nous, c’est toujours Nature de Cacao qui régale et propose à chaque participant, un sandwich maison, une boisson et une pâtisserie tellement belle qu’on a presque du mal à manger!
2h de pause c’est un peu long, on en profite pour se promener dans le cloître et faire quelques photos. Sans le savoir je prendrais d’ailleurs une des deux photos qui sera utilisée pour le thème 3 annoncé quelques minutes plus tard!

cloitre dewailly amiens
Le cloître dans lequel nous avons mangé

14h: Annonce du 3ème thème: “Clair/Obscur”.

Plein d’idées pour celui-ci, le soleil rayonnant va sans doute jouer un rôle important pour jouer sur le contraste clair/obscur! Mais ça tout le monde va y penser, il vaudrait mieux s’éloigner de cette idée!
On tente malgré tout quelques photos de statues, à moitié éclairées par le soleil et à moitié ombragées, c’est sympa mais rien de transcendant!
En passant devant le magasin de piano Royez Musik, mon frère à l’idée de prendre un clavier de piano en photo, les touches blanches et noires joueront bien le coté clair/obscur! Après demande auprès du responsable du magasin qui nous donne gentiment l’autorisation, nous faisons une paire de clichés sympas dont nous sélectionnerons une image pour le thème.
La seconde image est une photo de l’intérieur du cloître ou les rayons du soleil perçaient au travers les ouvertures.

Nos deux clichés, le premier de moi, le second de mon frère:

theme 3 clair obscur marathon photo fnac
Photo réalisée lors de la pause déjeuner
theme 3 clair obscur marathon photo fnac
Prise chez Royez Musik

16h: Le 4ème et dernier thème est annoncé: “Etre à la hauteur”.

Première chose qui me vient, la chanson de la troupe du Roi Soleil. Deuxième, prendre une photo un peu en hauteur depuis un édifice d’Amiens (Tour Perret, Cathédrale…). Trop de monde fera ce genre de photo, on veut miser sur l’originalité!

La fatigue se faisant ressentir aussi, nous ne nous éloignons pas trop du centre ville et nous contentons de tourner dans les environs. Je cherche à faire une photo avec des miniatures ou une maquette, je ne ferai finalement aucune photo de cela.

On s’approche d’un parc ou jouent des enfants et nous commençons à faire quelques clichés d’eux entrain d’escalader les divers jeux qui s’y trouvent. C’est la que je ferait une des deux photos que l’on va rendre. La photo est volontairement prise de dos pour deux raisons, je la trouvais plus sympa comme cela et ça m’évitait aussi d’avoir à demander aux deux personnes de me signer une autorisation d’exploitation d’image.

La seconde photo sera prise un peu à l’arrachée dans les Galeries Lafayette, où nous aurions du, tout comme au Gaumont, avoir l’autorisation du directeur du magasin qui ne travaillait sans doute pas un samedi à 17h!

Première photo de moi, seconde de mon frère:

theme 4 etre a la hauteur marathon photo fnac
Air de jeu du palais du justice
theme 4 etre a la hauteur marathon photo fnac
Aux Galeries Lafayette

18h: Fin du marathon.

La fin du marathon est donnée et les photos du dernier thème rendues, l’heure est venue pour nous d’aller boire une petite bière et nous reposer un peu, car mine de rien on a bien marché dans les rues d’Amiens pour réaliser les 8 clichés que nous avions à rendre.

L’ambiance de ce marathon était très bonne enfant et malgré les quelques prétentieux présents, tout s’est déroulé à merveille. Le temps radieux et chaud était au rendez-vous et nous avons réalisé des photos qui nous ont plues et c’est déjà l’essentiel!

Ce marathon nous a permis de faire des photos de la ville en abordant la prise de vue avec un oeil différent de celui avec lequel on regarde cette ville au quotidien. La rencontre avec d’autres photographes a été sympathique et les échanges intéressants!

Le jouet avec lequel j'ai fait mumuse quelques minutes!

Pour finir, un démonstrateur Canon était présent pour la fin du concours et avait ramené avec lui un joli jouet à savoir un Canon EF 300mm f/2.8L IS II USM dont le prix se situe à environ 7000€.

J’ai pu le tester avec un plaisir non dissimulé et j’ai été totalement emballé par la grande luminosité et qualité de ce téléobjectif (tu me diras à ce prix là en même temps…).

Bref, ce marathon a été une réussite tant pour les participants que pour l’organisation qui a été, à mon sens, sans un seul soucis. Tout s’est déroulé dans la bonne humeur et la convivialité!

Les lauréats.

L’équipe 43 dans laquelle j’était avec mon frangin n’a malheureusement pas été récompensée par le jury (juste par nos amis et parents, c’est déjà ça! ^^ ), mais voici le cliché vainqueur de ce marathon. Il fait partie du thème n°2 “Le 5ème élément”.

vainqueur marathon photo fnac amiens 2011
Photo gagnante du marathon photo (équipe 18)

One thought to “Le marathon photo fnac d’Amiens”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *