Réaliser des photos de concert

Réaliser des photographies de concert est sans doute l’un des exercices les plus difficiles qu’il m’ait été donné de pratiquer jusqu’alors. Tout d’abord car il n’y a pas souvent la possibilité de s’exercer à cela et surtout car cela demande non seulement une maîtrise technique mais aussi de connaitre quelques astuces!

Le photographe est confronté à diverses difficultés que seul le temps, le talent et aussi l’équipement parviendront à surmonter!

Je vous propose donc un petit tour d’horizon de tout cela, tout cela est basé sur ma propre expérience, et je vous donnerais donc mes astuces qui ont fait que la qualité de mes clichés de concert s’est nettement améliorée malgré un matériel non professionnel.

Quel matériel emporter pour un concert?

Avant le départ pour le concert, il vous faudra choisir le matériel à emmener. Pour ma part en fonction de l’évènement que je souhaite couvrir, j’essaie d’entrer en contact avec les organisateurs pour savoir si les reflex sont acceptés ou non. (en tant qu’amateur sans accréditation donc).

Bien souvent pour les célébrités, la réponse est négative. Après on peut tenter d’y aller au culot, je ne l’ai jamais fait pour ma part, ne sachant pas trop ce qu’il adviendrait de mon matériel si je dois le confier le temps du concert.

Le minimum vital pour moi est donc mon reflex bien entendu, mon Sigma 17-70mm F2.8/4 qui possède l’avantage d’avoir un range intéressant, une assez bonne luminosité et un bon piqué. Je ne me sépare plus de ma focale fixe 50mm F1.8 qui tient presque dans une poche (donc ne pas s’en priver!).

Tout cela passe dans n’importe quelle petite sacoche/besace passe partout et ne vous contraint pas à emmener votre sac photo avec vous. De plus ça attirera moins les vigiles à l’entrée de la salle.

Dans la mesure du possible, si je peux emmener avec moi mon télé-objectif Tamron 70-300mm VC USD F4/5.6, c’est l’idéal pour faire de magnifiques photos portrait. Mais là ça commence déjà à faire du matos à emmener!

Le placement.

Si vous n’avez pas d’accréditation, il vous faudra arriver vite pour l’évènement, car vous aurez bien entendu plus de chances d’être assez près de la scène et de l’artiste. Ensuite dans l’idéal toujours le mieux est d’être près du centre de la scène, histoire de pouvoir photographier l’artiste mais aussi les musiciens qui l’accompagnent.

Si malgré tout cela, vous avez une grande tête devant vous, essayez de profiter de la moindre brêche pour vous décaler. En attendant vous pouvez tenter quelques clichés à l’aveugle (ou profiter du live view de votre reflex).

Dernier petit point et non des moindres. Essayez de ne pas vous mettre près d’une enceinte posée par terre, car celle-ci vous gênera si vous voulez faire des photos de plein pied de l’artiste! J’ai eu le tour, et pour bouger ensuite c’est pas facile!

Un mauvais placement: une enceinte qui gêne

Le choix des objectifs.

L’idéal est d’avoir des objectifs les plus lumineux possible. Qui dit lumineux dit bien souvent onéreux mais vous n’êtes pas des pro et votre budget est limité.

Mon trio d’objectif me sert assez bien au final puisqu’assez lumineux et couvrant un range allant de 17mm jusqu’à 300mm, je peux réaliser tout type de photo à condition de régler au mieux l’appareil en fonction des conditions de luminosité et des objectifs montés.

Mes trois objectifs qui me servent en concert

Le réglage du boîtier.

Les réglages sont assez spécifiques pour chaque boitier et chaque objectif monté mais il y a tout de même des points communs qui reviennent. Pour ma part, je travaille uniquement sur le mode manuel car c’est bien entendu celui qui me permet de régler ce que je veux et ce que j’estime être le meilleur.

Si la scène est assez sombre (pas d’éclairage direct de lumière blanche/jaune), j’essaie de pas trop monter en ISO et de pas dépasser les 400/800 (au délà mon boitier a tendance à sérieusement bruiter). Je shoote dans la mesure du possible à des vitesses proches de 1/100ème même si il m’arrive dans des cas extrêmes de descendre à 1/30ème. Attention au flou dans ce cas là. Oubliez cela si le guitariste est un dingue et saute dans tous les sens 😉

Il m’arrive de monter jusqu’à 1600ISO (le max de mon boîtier), mais à ce niveau de sensibilité là, le bruit risque d’être énorme. Si il l’est trop, il reste une petite ruse, faire de votre photo un N&B qui transformera alors le bruit en grain ce qui peut dans certains cas redonner tout son charme à une photo un peu ratée.

Groupe Eiffel - Photo trop bruitée passée en noir et blanc.

J’essaie d’ouvrir au max le diaphragme pour avoir le plus de lumière. Cela peut parfois jouer des tours notamment avec la focale fixe (1.8) qui n’offre parfois pas assez de profondeur de champ pour vos shoots (c’est normal à cette ouverture mais bon…).

 

Bien entendu, tout cela n’est pas LA solution ultime, il s’agit des techniques que j’emploie. Alors si vous avez d’autres astuces et techniques, n’hésitez surtout pas à m’en faire part, je serais ravi de découvrir encore d’autres astuces, je suis très loin d’être expert dans le domaine 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *