Et n’oubliez jamais…

Je n’avais pas envie de publier quoi que ce soit sur les terribles événements qui ont secoué la France ces derniers jours, non pas car je ne me sentais pas concerné mais car cela se passait à mon sens de commentaires. L’émotion se suffisait à elle même et ces actes abjects ayant déjà été commentés par d’autres et meilleurs que moi, je tenais juste à partager un état d’âme qui me transperce ce soir.

Au delà d’une des valeurs fondamentales de notre pays que représente la liberté que le peuple à défendu, une autre m’a particulièrement fait chaud au cœur : celle de la reconnaissance envers les forces de l’ordre quelles qu’elles soient : pompiers, gendarmes ou encore policiers.

Ces hommes en uniformes qui s’engagent à protéger les citoyens parfois au péril de leur vie sont trop souvent malmenés, insultés et pris à partis par une minorité de la population. Cela a toujours provoqué en moi une certaine incompréhension et désolation. Je ne suis sans doute pas le plus objectif : j’ai de la famille et des amis parmi les forces de l’ordre, j’ai de quoi en être fier.

Ce que j’ai vu ce weekend dans les manifestations m’a redonné une once d’espoir envers ce peuple Français dont je fais partie, capable du pire mais aussi du meilleur comme lorsqu’il a longuement applaudi ce peloton du GIPN, un peu surpris et étonné par cet accueil qui ne leur est jamais réservé.

N‘oublions pas qu’au delà des journalistes abattus sont morts des policiers dans l’exercice de leur fonction, certains ayant donné leur vie pour essayer de protéger du mieux les citoyens (je pense à Charb).

N‘oubliez pas que ces gendarmes, ces policiers ou ces pompiers que vous avez chaleureusement acclamés aujourd’hui, seront les mêmes sur le bord des routes demain, ceux-là mêmes envers qui nous manquons trop souvent de respect.

N‘oublions jamais que leur seule et unique vocation est de vous protéger, quelle que soient les circonstances et peu importe les événements. Trop souvent victimes d’agressions dans certains quartiers, ils seront malgré tout présents, prêts à exercer leur métier et cela peu importe les conditions dans lesquelles ils se trouvent.

N‘oublions jamais qu’enfants, nous rêvions tous d’être policiers, d’arrêter les méchants, ou encore d’être pompiers pour aider et secourir les gens. Pourquoi et qu’est ce qui fait qu’en grandissant, ces idoles deviennent des mal-aimés ?

J’aimerai un jour ne plus être ému en voyant le peuple rendre hommage à ces anges gardiens en uniformes, cette reconnaissance devrait être naturelle et spontanée comme elle le fût lors de ces multiples marches organisées dans toute la France en hommage à Charlie Hebdo.

N’oublions jamais les lourds tribus payés chaque année par ceux que vous méprisez trop souvent.

Merci à tous ces pompiers, ces policiers, ces gendarmes et toutes les autres forces de l’ordre qui travaillent chaque jour, parfois au péril de leur vie pour protéger ce peuple et ces valeurs que la France entière a défendu cette semaine passée. Merci à vous tous de leur avoir rendu ce jour un vibrant hommage avec ces pancartes “Merci la police”, ces fleurs données à des policiers et ces applaudissements par milliers.

 

Source photo : Joséfa Lopez/Le Monde
Source photo : Joséfa Lopez/Le Monde

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *