J’aime pas les fêtes de fin d’année, encore moins la nouvelle année!

jaime pas les fetes

Pour tout un tas de raisons perso, j’ai jamais trop aimé Noël. C’est un fait.

Peu importe la fête, tant qu’elle est à la fin de l’année, j’aime pas! Quand j’étais encore petit et naïf, ça passait, la “magie” était encore présente, mais depuis ça a bien changé!

Noël

Tout cet engouement des gens qui essaient peut-être de se faire croire que leur année ratée sera oubliée avec un bon repas copieux dont il faudra 5 jours pour se remettre, moi ça m’énerve!

C’est peut-être aussi parce que je ne suis pas quelqu’un de trop “famille” et que du coup, c’est pas nécessairement des réjouissances particulières de revoir tout le monde, je ne sais pas…

Ce que je sais surtout, c’est que pendant 3 semaines, pour ne pas dire 1mois, mes habitudes sont perturbées, ça va du simple fait d’aller faire des courses, qui se transforme alors en marathon, jusqu’au monde qui envahit supermarchés, artères commerçantes et qui bouchent toute la circulation. Mon coté “j’aime pas la foule” reprends le dessus et ça devient alors une véritable épreuve de sortir!

Tu es obligé de réfléchir avant de faire la moindre sortie, histoire d’éviter la foule, et il faut avouer que c’est pas pratique et plutôt chiant!

Passons donc sur les fêtes de Noël qui n’annoncent pour moi qu’une mise en bouche sur le reste!

Entre Noël et l’an, les magasins sont toujours bondés, à l’inverse des bureaux où il fait bon travailler au calme: 75% des collègues sont en congés pour passer du temps en famille.

La où pour moi Noël rimait avec magie et instants uniques, je ne vois plus maintenant cette fête que comme une énième fête commerciale au cours de laquelle, les gens semblent être lobotomisés et partent pendant en mois en quête de cadeaux qu’on doit se faire et se rendre…bref pour moi plus de magie. Je rejoins par ailleurs l’excellent (puisque identique au miens…) avis de MademoizelleGeekette sur Noël, et je vous invite à consulter son article “J’aime pas Noël”.

La nouvelle année

Arrive alors à grands pas le réveillon du nouvel an. Sur la soirée en elle même, c’est l’occasion de retrouver les potes, et à part quelques plans foireux auxquels on a tous eu droit quelques fois, c’est toujours un bon moment. De quoi je me plains alors?

J’y viens! Ce qui m’insupporte le plus, c’est à partir de minuit, de souhaiter une bonne et heureuse année à tout le monde!

Pour ceux avec qui je passe la soirée, ça va, puisque ce sont des amis proches en général, le “bonne année” aussi court soit-il, reste sincère.

Les sms groupés et impersonnels

Et c’est parti pour recevoir des sms groupés totalement impersonnels, et aussi pour souhaiter la bonne année à des gens dont tu te moques absolument de savoir si ils passeront une bonne année, car de toute façon, il se sont jamais souciés de tes problèmes durant l’année passée…

Les retours de politesse

C’est aussi l’occasion de retourner, par politesse uniquement, des voeux qu’on t’envoie. L’avantage de l’ère internet/sms c’est que le retour de voeux se fait aussi vite qu’il n’aura fallu de temps pour les lire. Plus besoin d’envoyer une carte et tout et tout!

Les sms étranges…

La nouvelle année, c’est aussi ce doux moment où tu reçois, LE sms annuel d’un de tes contacts. Tu sais, ce contact qui n’échange chaque année qu’un seul sms, pour te souhaiter une bonne année. Dans l’historique de vos échanges, tu ne reçois des sms de lui que chaque 1er de janvier!

Dans cette longue liste de choses qui me réjouissent chaque année, il y a aussi le fameux “T’es qui?“, le contact mystère qui t’envoie son petit sms, mais que tu ne connais à priori pas! Vérification faite, tu ne le connais vraiment pas!

Les gens étranges…

Le comique des fêtes de fin d’année est toujours de la partie, celui-là même qui te sort toujours les mêmes blagues de merde, d’années en années, que tu vas, en plus, entendre pendant 1 mois, car oui, la coutume veut qu’on se dise les voeux jusqu’au 31 janvier. Shit!

Alors les “banané” et galéjades en tous genres, qui font rire un gamin de 3ans, oubliez-les, pour notre bien à tous!

Dans les plus drôles (ironie inside), il y a aussi les gens qui te disent “A l’année prochaine” et les “Ca fait au moins 1an qu’on ne s’est pas vu”. Alors eux ce sont les pires à mes yeux. La blague ne m’avait déjà pas fait sourire la première année que je l’ai entendue, alors en mode “réchauffée” les années suivantes, j’en parle pas!

Nouveauté 2013 dans la blague que vous pouvez d’ores et déjà oublier. La blague n’étant pas drôle non plus, je veux parler de “2013, année de la baise”. Épargnez vos proches, taisez-vous!

Et les autres!

Donc voilà quand on retire tout ça, il ne reste plus beaucoup de personnes avec qui l’échange de voeux est sincère! J’envoie très peu de sms à la nouvelle année, mais ce sont toujours pour des gens à qui je souhaite réellement une bonne année, même si au final un souhait ne restera qu’un souhait (qui a dit inutile?).

Ce sont des sms personnalisés à chacun que je prends la peine d’écrire quand mon taux d’alcoolémie commence à repasser en dessous de la limite réglementaire.

 

Les résolutions du début d’année

Vient le temps de résolutions. Ah les résolutions…

Pour ma part, j’attends pas le premier de l’an pour en prendre, et puis je ne suis pas du genre à prendre le reste de l’année non plus. Le changement c’est tout le temps! Tu veux changer quelque chose qui ne te plait pas chez toi? Fais-le immédiatement, n’attends pas une occasion particulière!

Pour beaucoup c’est l’occasion (enfin c’est ce qu’ils pensent), de prendre des résolutions, dont l’espérance de vie moyenne tourne autour d’un mois!
95% des résolutions prises le 1er janvier seront déjà oubliées au 31 du même mois!

Dans tout ce lot, t’as toujours le comique de service (le même qui t’avait déjà souhaité une hilarante “bananée” dont tu commences seulement à te remettre tant le voeux était si drôle et si original), qui est là pour t’informer que sa résolution à lui pour cette nouvelle année ce sera le 1920×1200. Oui en plus d’être drôle, il pense à actualiser sa blague en faisant évoluer la résolution avec les année. Tout l’art du maitre est là comme dirait l’ami Jean Rochefort!

 

Au final donc…

Voilà, mis à part donc une hypocrisie générale, des comiques qui ne font rire qu’eux (ce point reste à vérifier), des sms pas souvent sincères et des résolutions fictives, je vois beaucoup d’aspects négatifs dans tout ça.

…voilà pourquoi j’aime pas les fêtes de fin d’année!

4 thoughts to “J’aime pas les fêtes de fin d’année, encore moins la nouvelle année!”

  1. Hem, je plaide coupable pour la blague de la résolution, je l’ai faite l’année passée.
    Mais j’approuve tellement tout le reste.
    Je ne sais pas toi, mais je passe pour une asociale qui n’envoie pas des voeux. Alors une année, j’ai fait un mail groupé en copie apparente à toutes ces personnes qui me reprochaient de ne pas jouer le jeu. Elles n’ont pas super apprécié. OSEF.
    J’ai aussi ces contacts qui m’écrivent une fois l’année, et même si je ne réponds pas toujours, ben je suis dans leur liste, alors je reçois.

    1. On peut pas être bon sur toute la ligne 😉
      En fait je me moque de ce que peuvent bien penser les autres. Je sais que je suis loin d’être associal, mais mon comportement lors de ces fêtes peut laisser présager le contraire c’est vrai!
      Du coup cette année, je pense plutôt leur envoyer l’url de ce billet à la place de mes voeux, ça le ferait nan? 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *