Ne faites pas comme Kennedy, ne vous laissez pas abattre…

Article totalement hors sujet mais que j’avais envie d’écrire, ne serait-ce que pour donner mon avis sur la façon dont je me tire des mauvaises passes mais aussi pour redonner peut-être de l’espoir à certaines personnes qui ont parfois du mal à se relever après un échec.

L’arrivée d’un nouveau canapé chez moi n’y est peut être pas étranger, mais j’avais aujourd’hui envie de me la jouer psychologue à deux francs (oui je suis resté aux francs!). Installez-vous je vous prie, la séance va bientôt commencer. Laissez votre carte vitale et votre carte bleue au chaud, la séance est gratuite!

Crédit photo http://www.flickr.com/people/pasukaru76/

Il y a bien une chose que j’apprends du haut de mon presque quart de siècle d’existence, c’est à toujours tirer le meilleur de moi-même et à aller de l’avant, et ce dans n’importe quelle condition.

Je m’explique: là où avant il me fallait du temps, beaucoup de temps, pour me remettre d’une chute (la chute ici est une métaphore, je parle ici d’un échec comme je pourrais parler d’une perte humaine, affective comme matérielle), il m’en faut beaucoup moins maintenant pour me remettre en selle.

L’expérience forge, l’expérience aide à avancer, et c’est de ses conséquences parfois heureuses mais parfois malheureuses que l’on apprends. Comme le disait si justement Honoré de Balzac, “l’expérience s’achète par le malheur”, elle rejoint mes propos (à moins que ce ne soit l’inverse, restons humble…).

Bref, avec le temps je m’endurcit, j’accepte mieux l’échec et je me donne à fond pour sortir de ces impasses dans lesquelles j’aurai pu rester des semaines il y a encore quelques années. Finalement il faut croire que je suis devenu un peu plus fataliste et je me dit que finalement l’échec est en soit un passage obligatoire pour se remettre sur les chemins du succès et du bonheur.

A quoi bon broyer du noir dans son coin quand on ne peut pas refaire le passé? A quoi bon le ressasser quand on sait qu’il est figé et que seuls les historiens ont cette faculté de pouvoir le modifier (à leur façon)?

Je ne dis pas qu’il faut oublier, tout oublier, mais il s’agit plutôt de regarder devant plutôt que de se tourner vers le passé. L’avenir est à écrire en se servant des faits passés et de l’expérience que vous aurez accumulé.

 

L’état d’esprit est donc à mes yeux très important, voici donc quelques conseils, à prendre ou à laisser…

1. La positive’Attitude!

Un état d’esprit positif, et une bonne humeur apparente ne coûte pas plus cher que de faire la gueule sans arrêt! On a souvent l’impression que peu de gens le savent…

Quand je vois des personnes qui ne cessent de se plaindre à longueur de temps (“Roh ce temps m’énerve, il pleut toujours”, “Demain déjà le boulot qui reprends”n “Ca fait aller”…), je me demande vraiment si il leur arrive d’être satisfaits et positifs parfois. Je me demande quelle est leur principale source de motivation et de bonheur.

Il faut savoir accepter que tout ne va pas toujours comme on le voudrait, on nous le répète assez, on est pas chez les bisounours (et c’est peut-être pas plus mal au fond). Il y a parfois de petits plaisirs et de petits bonheurs à tirer d’une situation qu’on ne voit pas forcément de façon positive au premier abord.

Je suis bien placé aussi pour dire qu’une bonne humeur apparente n’est pas forcément signe d’un bonheur absolu (loin de là même), mais au moins ça vous place dans une dynamique positive et vous renvoyez une meilleure image de vous aux autres (les autres ça peut aussi bien être un employeur comme ça peut être vos amis ou vos proches).

2. Croire en soi!

C’est votre vie que vous menez et non celle d’une autre, ce sont vos projets que vous voulez mener à bien pour pouvoir marcher sur le chemin du bonheur et de la réussite!

Il faut donc pour tout cela croire en vous même! Tout comme la confiance, ce sont deux éléments importants qui vous aideront à atteindre vos objectifs! Si la confiance en soi n’est pas forcément facile à avoir, elle se travaille et rien n’est jamais perdu pour la développer.

Comment mener à bien quoi que ce soit, si vous, “premier supporter” de cela ne croyez pas assez en votre projet, et pire en vous-même…

Le moment est venu pour vous placer une citation, non pas d’un grand auteur de ce monde comme j’aime à le faire, mais sortie toute droit de “One Tree Hill” (comme quoi il y a de bonnes choses à tirer même dans les séries!) « Croire en soi, c’est déjà presque réussir ».

Pour terminer sur une image bien parlante, imaginez un commercial qui voudrait vous vendre un produit en lequel il ne croit pas…à moins d’être un excellent orateur et qu’il arrive à mettre de coté bon nombre d’états d’âmes, il lui sera bien plus compliqué de vendre son produit que si croyait beaucoup en ce dernier.

Donc avant que je ne commence à m’énerver, vous allez me faire le plaisir de croire en vous, n’oubliez pas que vous êtes le (la) meilleur(e) (après moi bien entendu :p ).

3. Faut cravacher, t’as qu’à pas lâcher !

Dans n’importe quelle situation, aussi dure soit-elle, il ne faut jamais rien lâcher, toujours s’accrocher et résister pour pouvoir repartir de l’avant ensuite.

Cela peut se faire en ne se laissant pas aller, mais aussi en étant courageux et patient, car c’est parfois seule la patience qui vous aidera à laisser passer l’orage et à sortir d’une mauvaise passe. Il n’y a parfois rien à faire d’autre qu’à attendre que l’orage passe.

Là où beaucoup baisseront les bras au moindre obstacle, soyez fort pour aller au delà et montrer que vous valez mieux que les autres. C’est par les échecs que se construisent les plus belles victoires.

Attention toutefois de ne pas trop vous retrouver dans un cul de sac, il faut savoir être lucide pour voir assez vite que vous allez droit dans une impasse, auquel cas il faudra savoir lâcher le morceau!

4. Toujours en vouloir plus

Ne jamais se reposer sur ses lauriers et toujours en vouloir plus est une des clés de la réussite. Il est vrai qu’après un succès personnel, il est plaisant de le savourer et d’en déguster chaque instant, il est encore meilleur de profiter de cette dynamique et de ce cercle vertueux pour aller de l’avant encore et toujours.

C’est l’occasion de penser à réaliser des envies, pourquoi pas des rêves mêmes. L’occasion d’améliorer votre quotidien et de profiter de ce trop plein de motivation pour lancer de nouveaux projets!

Il vous faudra ne pas toujours écouter les autres qui pourraient vous décourager qui pourraient vous dire “Tu n’y arriveras jamais”, n’écoutez que vos envies et votre motivation et foncez! Si on passait son temps à écouter les autres, nous n’avancerions pas…

Pourquoi ne pas en profiter pour apprendre de nouvelles choses, réaliser des choses que vous n’avez jamais faites auparavant. Tout cela vous aidera à vous sentir mieux, à découvrir de nouvelles choses et à vous ouvrir davantage aux autres.

5. L’ambition

Si il y a bien quelque chose qui m’a souvent fait rire, c’est les gens qui n’ont d’autres mots à la bouche que de dire “t’as de la chance, il t’arrive souvent des choses bien”. A ces gens je répondrais simplement que la chance ça ne s’attends pas ça se provoque…

Comment? En étant ambitieux justement et en sachant se relever après un échec. Il ne vous arrivera pas grand chose de bien en restant assis dans votre canapé toute la journée. Avoir des passions, des projets, bouger, sortir et rencontrer des gens sont là des points de départs pour vous amener un jour ou l’autre à mener et à concrétiser des projets.

La chance il faut savoir la saisir, il faut tout donner pour parvenir à vos fins. Il faut savoir tout donner pour mener à bien vos projets et vos envie, et comme le dit Frédéric Lopez Oscar Wilde “Il faut viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles”. Partez donc du principe qu’il faut tout donner et que même si vous ne parvenez pas à réaliser un objectif, vous saurez en tirer des expériences et pourquoi pas vous voir des portes s’ouvrir, portes dont vous ignoriez l’existence auparavant.

 

6. Accepter la critique

Grand défaut chez beaucoup, la critique, quand elle est constructive, vaut tout autant si ce n’est mieux que n’importe quel autre enseignement et bien plus que des compliments (même si ceux-ci sont toujours bons à prendre!).

Elle peut-être objective comme subjective (à vous de savoir faire la part des choses), mais bien souvent, elle vous permettra de corriger le tir et de remettre le cap sur vos objectifs.

Dans la vie, ça peut se caractériser comme une petite remarque faite en soirée dite en rigolant, mais ça peut aussi être quelque chose de franc et sincère qu’un proche comme un inconnu ou un supérieur vous dira. (Cela dit le manque de franchise et de sincérité des gens, fait que ce cas de figure reste très rare).

Le moins aisé reste de savoir faire la part des choses entre les critiques fondées et les autres, entre celles qui sont là pour vous aider à être meilleur et celles qui ont tendance à vouloir saper votre travail.

Dites-vous bien aussi, que tout ce que vous pourrez faire (ou presque), sera sujet à critique, libre à vous donc de savoir prendre ce qui est constructif et à laisser de coté les autres critiques, méchantes, envieuses et gratuites. « Pour échapper à la critique, ne rien faire, ne rien dire, n’être rien. » – Elbert Hubbard

 


Voici donc quelques points que je voulais partager avec vous, il y en a bien d’autre encore que je vais vous donner en vrac tels que:

  • Le relationnel et l’ouverture d’esprit.
  • Ne jamais vivre dans son passé mais s’en servir dans le présent pour s’offrir un futur meilleur.
  • Avoir de la suite dans les idées. C’est bien beau d’avoir des projets, mais les concrétiser sans s’arrêter au milieu c’est mieux!
  • Savoir trouver du temps pour tout, s’investir à fond dans n’importe quel domaine vous enfermera dans celui-ci. Il est important de ne pas consacrer tout son temps pour la même chose.

One thought to “Ne faites pas comme Kennedy, ne vous laissez pas abattre…”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *