Pourquoi les réflex sont interdits en concerts, spectacles, rencontres sportives?

pourquoi reflex interdits concerts spectacle evenements sportifsTout photographe amateur s’est un jour retrouvé confronté à cette dure contrainte que vous pouvez lire un peu partout lors d’un concert, festival ou évènement sportif: “Les appareils photos de type reflex ne sont pas autorisés pour cet évènement“.

Alors même que les appareils photos compact ou bridges (avec zoom optiques toujours plus impressionnants) sont autorisés, les possesseurs de reflex eux doivent gentiment laisser leur matériel chez eux ou en consigne si ils sont essayé de passer la sécurité malgré tout…

Officiellement

Ayant un peu de mal sur le pourquoi de tout cela, je me suis posé pas mal de questions et j’ai fait quelques recherches sur internet pour mieux comprendre pourquoi un reflex (même amateur) était interdit alors que les autres appareils photos étaient autorisés.

  • La première de ces explications vient du coté de la sécurité qui estime que l’on pourrait cacher beaucoup de choses dans un reflex muni d’un objectif (arme blanche comme arme tout court). Les objectifs pouvant, parait-il, également servir de projectile (si vous avez l’intention de jeter votre 70-200mm 2.8L, pensez à moi, je vous donnerai quelques cailloux bien aiguisés à la place).
  • La seconde des explications et que la qualité globale des photos prises avec un reflex est clairement meilleure (si tant est que l’on sache se servir d’un appareil photo reflex) même si la qualité de certains compact ou bridges reste très bonne. De ce fait une utilisation à but commerciale pourrait être faite des photos alors même que l’on a pas eu d’accréditation de la part des organisateurs.
  • La dernière et la plus importante des raisons est celle des droits à l’image. En effet, le fait de prendre des clichés contre l’accord des artistes peut constituer aux yeux de leurs responsables de communication (ou de leur maison de disque), une violation des des droits à l’image. Par conséquent, prendre une photo est alors considéré comme un vol pur et simple. Même combat pour la prise de son et de vidéo où ici ce ne sont plus des droits à l’image qui sont invoqués mais plutôt le fait qu’enregistrer une chanson (même en live) est considéré aux yeux des majors comme une contrefaçon (illégale donc) de l’oeuvre…

Dans les faits

Je ne parlerai ici que de mon cas et de mon expérience personnelle (car j’imagine que tout cela varie d’un évènement à un autre et d’un spectacle à un autre).

J’ai donc assisté aux déferlantes d’Argelès sur Mer les 7-8-9-10 juillet 2012 dernier et la consigne était un peu plus laxiste que sur certains autres festivals à savoir “Les appareils photo du type compact et les bridges sont autorisés , les appareils de type reflex numériques ou argentiques et caméras vidéo sont interdits”.

La mauvaise nouvelle était tout de même là pour moi, je ne pourrai pas shooter les plus grands artistes qui se succéderont sur les deux scènes géantes installées dans le parc du château de Valmy…

Voyons comment cela s’est déroulé au fil des 4jours du festival…

Jour 1

C’est donc en “honnête” festivalier que je me suis rendu au premier jour du festival, à savoir que j’ai laissé mon reflex à la maison. J’ai pris en contrepartie la GoPro HD2 pour “voir un peu” le rendu que ça aurait (pas mauvais au passage).

Aucun problème avec la sécurité, aucune fouille et contrôles assez légers des sacs. Cela m’a donc étonné qu’à moitié de retrouver quelques personnes ayant pu passer avec leur reflex. D’un coté j’enviais donc ces photographes amateurs (très amateurs d’ailleurs puisque le mode “automatique” du reflex tournait à plein régime, ce qui en dit long sur eux).

J’ai donc été questionner ces quelques possesseurs de reflex pour savoir comment étaient-ils rentrés, et aussi pour savoir si ils avaient rusés? La réponse générale est “non, ils ont vu le reflex et n’ont rien dit”. Un peu surpris de voir que les mesures annoncées n’étaient pas appliquées à priori, je me suis donc dit que le lendemain je prendrais mon reflex.

Jour 2

Equipé de mon Canon 550D et mon objectif Sigma 17-70mm en bandoulière, j’ai passé la sécurité sans aucun soucis qui n’a même pas vu mon reflex pourtant pas dissimulé…

J’ai donc prendre quelques clichés d’artistes assez intéréssants et quelques vidéos sympas puisque l’enregistrement de vidéos HD avec le Canon 550 est loin d’être mauvais.

Pour les premier concerts du jour (débutants à 18h45), aucun problème de luminosité, par contre quand la pénombre s’installe, à moins d’avoir un objectif lumineux et de savoir utiliser un reflex, il est un peu compliqué d’avoir des clichés corrects. Mon 17-70mm étant malgré tout assez lumineux, je n’ai pas rencontré ce soucis.

Jour 3

Fort de cette réussitte de passer avec le reflex pour le jour 2, c’est trop confiant que je suis arrivé au festival avec cette fois-ci le gros téléobjectif Tamron 70-300mm beaucoup plus impostant que l’autre objectif (il mesure dans les 15-20cm à fond de focale et sans pare-soleil).

Manque de chance, je suis tombé sur un vigil plutôt…vigilant qui lui a vu mon reflex (en même temps on peut pas passer à coté de celui-là). Il a donc appelé ses autres copains de la sécurité pour savoir si je pouvais passer. Verdict: non, appareil trop professionnel, appareil interdit! (ce serait presque flatteur de se dire que mon matériel est considéré comme profesionnel alors que ce n’est au final que de l’amateur haut de gamme).

Direction la consigne donc (car je n’avais pris que cet objectif là), pour y laisser, à contre-coeur, mon joujou entre les mains du personnel qui manipule tout ça sans faire trop attention, il y a souvent des casses ou du matériel abîmé lors d’un dépôt en consigne…

Je croiserais dans l’enceinte du chateau quelques chanceux étants passés eux avec des télé-objectifs et surtout (et c’est là ou j’ai rigolé) plusieurs boitiers pro ou semi pro comme le Canon 7D équipé d’objectifs Canon au collier rouge (objectifs professionnels donc). La seule différence c’est que la taille de l’ensemble reste assez moyenne et laisse donc à penser à la sécurité que l’appareil photo n’est pas profesionnel. Pourtant avec du matériel comme celui-ci, les photos n’ont rien ou presque à envier à celles des photographes accrédités.

Jour 4

Changement de stratégie pour ce dernier jour (je ne veux pas rater Skip The Use, Dionysos, Noël Gallagher ou encore Franz Ferdinand), j’équipe le reflex de la focale fixe 50mm qui servira de leurre (en effet, l’appareil avec cet objectif pourrait presque ressembler à un gros bridge!). Le télé-objectif est lui au fond du sac.

Pari gagné, la sécurité n’y voit que du feu et donc à moi les shoot au 300mm! Je ne m’enflamme pas et “n’exhibe pas mon engin” toutefois mais dès les premières notes lachées par Skip The Use, je shoote (d’ailleurs avec le soleil juste derrière la scène, beaucoup de contre jour, à se demander si l’emplacement de la scène n’a pas été fait exprès pour ça ^^) le plus rapidement et efficacement possible.

Aucun soucis, je prends aussi une vidéo de leur titre phare “Ghost”, je protège mon précieux lorsque le temps des pogos arrive.

Second concert, celui de Dionysos. Je suis assez bien placé et commence à prendre des clichés jusqu’à ce que quelqu’un de la sécurité vienne me voir: “Monsieur votre engin est trop gros, rangez-le ou déposez le consigne”. Je le dis avec mes mots hein, mais vous avez compris l’idée 😉

Game over, j’aurai essayé le téléobjectif au moins! J’ai shooté déjà deux groupes c’est pas si mal…j’apprécie donc le reste du concert en simple spectateur.

Une idée me vient à la fin du concert, m’éloigner de ce vigil, et des vigils en général, être dans un endroit de la fosse peu accessible, c’est donc ce que j’ai fait pour le concert de Noël Gallagher et Franz Ferdinand, où j’essayais de pas montrer trop l’objectif et de shooter très rapidement pour ne pas avoir tout le temps le nez dans le viseur.

Je n’ai pas revu de membre de la sécurité et j’ai tranquillement terminé ce festival en prenant des clichés sympas!

Mon retour sur l’interdiction des reflex

En tant que photographe amateur et n’ayant aucune autre intention que de garder mes clichés pour moi, je trouve ces restrictions trop strictes bien que je puisse par ailleurs aussi concevoir qu’il est aussi nécessaire de protéger les photographes dont c’est le métier.

Pour tout ce qui concerne des questions de sécurité, je trouve que c’est clairement du foutage de gueule dans la mesure ou on peut trouver des pierres et autres cailloux dans l’enceinte du parc…Si l’envie vous prends de jeter votre objectif 70-200mm L 2.8, pensez à moi (même pour tout autre objectif hein).

Seules les questions de droits pourraient être compréhensibles même si au fond, la diffusion des enregistrements et autres clichés sur internet fera au final beaucoup de publicité pour le festival et l’artiste donc rien de si négatif pourtant…

Le seul véritable enjeu à mes yeux est celui qui concerne les photographes professionnels qui pourraient se sentir lésés si des pros pouvaient être aussi dans la fosse (d’autant plus qu’un photographe pro ne peut rester durant tout le concert mais seulement sur une courte période.

Si vous avez d’autres explications à me donner quant à l’interdiction des reflex pour les concerts, spectacles ou les rencontres sportives, n’hésitez pas à laisser un commentaire!

9 thoughts to “Pourquoi les réflex sont interdits en concerts, spectacles, rencontres sportives?”

  1. Il m’est arrivé la même chose ici au Maroc et heureusement j’avais terminé la prise des photos donc vers la fin que l’on est venu me dire qu’il y a atteinte aux droits d’auteur des artistes sur scène.

  2. En réponse à Agharass… C’est quand même dommage que des organisateurs en viennent à parler du droit d’auteur sans savoir de quoi ils parlent. Lors de photos de concert, on ne porte absolument pas atteinte au droit d’auteur vu qu’on ne retransmet pas la musique des artistes. À la rigueur ils pourraient parler du droit à l’image, mais là encore ils ne pourraient rien contre les photographes car un artiste sur scène est exactement comme une personne politique dans l’exercice des ses fonctions… son image devient publique ! Et le droit à l’information (ou la création artistique) passe devant le droit à l’image qui est là pour protéger la vie PRIVÉE des individus…
    Et le jour où on me demandera de supprimer des photos que j’ai réalisé, je donnerais rendez-vous à l’intéressé devant un tribunal !

  3. Je pense qu’il est bien plus crétin de laisser passer tous ces blaireaux avec leurs compacts et leurs bridges et qui nous empêche de profiter du spectacle en levant les bras juste sous notre nez, tout ça pour avoir des photos pourries qu’ils ne regarderont plus jamais ou encore des vidéos avec un une image floue et un son de mobilette sans peau d’échappement.
    Concernant l’interdiction d’emmener des reflex, la seule et nique raison valable à mes yeux est que ça fait une concurrence déloyale vis à vis des pros qui comme tu le dis à juste titre, sont emmerdés par des attachés de presse qui e leur laisse que 2 ou 3 chansons au mieux pour faire des photos (bien souvent sans que l’artiste lui même ne soit au courant). Toutes les autres excuses, c’est n’importe quoi : planquer une arme blanche dans un reflex, y’a des fois on préférerait être sourd que d’entendre de tels idioties !

  4. Concert Johnny Hallyday stade de France 2012
    Mon matériel ranger dans un sac a dos pour reflex
    Le 1er fouilleur m’interdit de rentrer avec mon reflex +objectif 18-50mm et 70-200mm
    Le 2eme fouilleur me Laisse passer
    Pendant tous le concert j’ai pris des photos avec le 70-200 (photo des personnalités en tribune présidentiel et scène)
    Aucun problème à la sortie
    Je retenterai au zénith d’auvergne

  5. Je vais à un concert dans un mois et demi, j’apprends seulement maintenant qu’on n’autorise pas les reflex.
    Seulement, c’est un petit reflex, un Nikon Coolpix 310. Il est tout petit, pourquoi je ne pourrais pas le prendre ? Je tiens vraiment à faire des photos… 🙁

    1. Léa,

      En réalité ce n’est pas le type d’appareil qui compte, mais sa taille. En gros si le tient ressemble à un bridge tu passeras avec sans soucis à priori. C’est surtout pour écarter les matos pro ou semi-pro de la foule.
      Au pire tu devras le laisser à une consigne, donc c’est pas dramatique…

  6. il y a aussi la question du bruit (le son) une fois j ai assisté à un spectacle avec un soit disant pro qui shootait en rafale, ;le bruit de mitraillette était insupportable et gâchait la musique.
    autre argument : pour que les gens se concentrent sur la prestation , profitent de l’art et de l artiste et pas sur l aspect technique 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *