User et abuser des alias d’e-mail avec Gmail

alias email gmail astuceLa messagerie Gmail regorge de fonctionnalités et d’astuces que beaucoup d’entre-nous utilisent au quotidien. Certaines d’entre elles sont pourtant méconnues alors qu’elles apportent un réel plus. C’est le cas des alias d’e-mail que vous pouvez créer avec Gmail.

 

Kézako?

Un alias d’e-mail, c’est tout simplement une autre dénomination de votre adresse gmail de type “votreadresse@gmail.com”. Tous les mails envoyés à vos alias de mails de l’adresse arriveront sur l’adresse “votreadresse@gmail.com”.

 

Comment créer un alias de mail?

Pour créer un alias de mail avec Gmail, rien de plus simple qu’un exemple:

Tous les e-mails envoyés à ces adresses d’exemples arriveront TOUS à “votreadresse@gmail.com”.

  • votre.adresse@gmail.com
  • v.otreadresse@gmail.com
  • votre+adresse@gmail.com
  • vo+tr+eadresse@gmail.com
  • votreadresse+icivouspouvezmettrenimportequoi@gmail.com
Vous voyez la puissance des alias? Pour une seule et même adresse de “base”, vous pouvez créer une infinités de variantes dont les e-mails arriveront toujours sur l’adresse principale.

C’est bien gentil tes alias, mais à quoi ça sert?

Plein d’utilisations peuvent être faites de ces alias, je vais vous donner les utilisations que j’en fait pour ma part, mais chacun au final trouvera une utilisation adaptée à ses besoins.

  • Avoir une adresse e-mail différente sur chaque site: cela me permet à la fois de savoir lorsque je reçois de la publicité non désirée qui a vendu mon adresse
  • Cela permet de trier plus facilement vos e-mails. On pourrait imaginer créer une adresse votreadresse+newsletters@gmail.com qui serait votre adresse d’abonnement aux newsletter. Plus qu’à mettre en place un petit filtre sur Gmail pour les déplacer directement dans un dossier “Newsletters”.
  • Créer plusieurs comptes sur des sites qui ne l’autorisent pas à la base. C’est le cas pour moi sur twitter où j’ai plusieurs comptes qui sont rattachés à la même adresse e-mail (votreadresse+comptetwitter1@gmail.com, votreadresse+comptetwitter2@gmail.com …)
Bref vous pouvez en faire tout un tas d’autres utilisations. Pour ma part, ce sont les principales utilisations que j’en fait. Seul bémol, quelques (mauvais) sites n’acceptent pas le caractère “+” dans les adresses mails!
Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à partager dans les commentaires!

One thought to “User et abuser des alias d’e-mail avec Gmail”

  1. ce n’est pas vraiment pratique. Si on a son nom_prénom comme nom de compte gmail c’est impossible de les cacher , même en créant ces pseudo-alias en ajoutant des points ou des+ n’importe qui peut les retrouver juste en enlevant ces points et ces + . Dommage c’est pas comme sur hotmail

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *