Je me suis fait voler ma moto

Mon ER6

Tout a commencé au début de l’été ou j’ai acquis cette moto qui me faisait rêver depuis de nombreuses années!

J’ai, pour pouvoir me l’acheter, travaillé pas mal (si si jvous jure!) et mis beaucoup de coté pour réaliser l’un de mes rêves, et c’est en juillet 2011 que j’ai enfin pu me payer ma Kawazaki ER6N, une moto qu’on qualifie “de base” mais idéale pour les pilotes inexpérimentés!

Je m’en suis beaucoup servi pour aller travailler et également pour faire de belles ballades estivales, bref j’ai énchainé les kilomètres durant l’été!

Samedi 1er octobre, jour du vol

Premier octobre, c’était un samedi ensoleillé, je suis venu travailler de façon exceptionelle un samedi au boulot et j’ai garé ma moto au même endroit que d’habitude: devant l’entrée.

La journée passe et une fois sorti le soir, extenué et harassé d’une journée éprouvante, je constate avec stupeur que la moto n’est plus là où je l’avais garée le matin même. Il ne me faut pas plus d’un quart de seconde pour comprendre que cette dernière a été volée.

Totalement abattu, en colère après ces “connards” qui n’avaient sans doute rien à foutre que d’emmerder les honnêtes citoyens dont je pense faire parti, je pars au poste de police déposer plainte. Ces derniers semblent avoir bien l’habitude et me disent qu’il n’y a rien à faire d’autre qu’à attendre.

L'annonce du vol sur Twitter

Connaissant la puissance des réseaux sociaux, je me dis qu’il faut “tenter le coup” avec ces derniers et je partage via Twitter et Facebook l’annonce du vol. Ayant un petit cercle d’amis au niveau local sur Twitter je crois peu en ce réseau social pour m’aider à retrouver ma moto. C’est sur Facebook finalement que l’annonce sera partagée le plus de fois (une cinquantaine). Je contacte (toujours via Facebook), les différentes associations de motards environnantes.

De mon coté, je pars tête baissée, dans les quartiers les plus “chauds” de ma ville afin de voir si je pourrais l’apercevoir. C’est un peu idiot mais c’est la seule idée qui m’est venue à ce moment. J’aurai passé en tout 3h et presque 100km à tourner en voiture sans rien trouver.

Dimanche 2 octobre

Au petit matin du dimanche, je reçois un appel en numéro masqué, à l’autre bout du fil, une personne m’indique précisément où est la moto et me donne même les coordonnées du “voleur”. Méfiant, j’attends une bonne heure avant de me rendre sur les lieux afin de ne pas me retrouver piégé dans un guet-apens. Je n’apercevrait personne et encore moins la moto…J’y retourne plusieurs fois sans résultat.

Je commence petit à petit à me faire à l’idée que je ne la retrouverai pas, et que c’est peut être mieux comme ça vu l’état dans laquelle ils ont du la mettre…

Suite à mon annonce sur Twitter, c’est Emilie Therouin, Adjointe au maire d’Amiens en charge de la sécurité et de la prévention des risques urbains, qui va me contacter et me demander un complément d’information. Je vais échanger plusieurs messages avec elle qu’elle fera remonter aux différents postes de police de la ville. Cette attention venant de sa part m’a vraiment permis de me sentir un peu moins seul face à ce vol. J’aurai les jours suivant quelques informations supplémentaires qui montrent qu’elle s’occupait réellement de mon problème.

Lundi 3 et mardi 4 octobre

L’assurance contactée et les premières démarches effectuées, il n’y a plus qu’à attendre maintenant…

Dans la journée de lundi, j’ai confirmation par 2 nouvelles personnes que la moto est bien dans l’un des quartiers chauds d’Amiens dans lequel j’avais tourné dimanche, je décide d’y retourner, une nouvelle fois sans résultats.

Je retourne au poste de police pour leur donner ces informations qui ne sont, à mon sens, pas à prendre à la légère. Je me ferait gentiement envoyer bouler car selon eux “si le coupable dit que ce n’est pas lui, et bien ce n’est peut-être pas lui”. Ca se défends…mais en attendant j’ai mon “jouet” de 4000€ qui est entre leur main sans que je ne puisse rien faire, et ça pourrait me faire faire des conneries!

 

Entre le 6 et le 20 octobre

L'article du Courrier Picard

J’apprends grâce à la FFMC80 (Fédération Française des Motards en Colère 80) qu’une opération “de grande envergure” vient d’être menée dans une citée toute proche de celle ou serait ma moto. De nombreux véhicules auraient été saisis. (voir l’article)

Même si ma moto n’est pas dans le lot, cela fait plaisir de voir que les forces de l’ordre bougent pour récupérer les biens volés, les victimes de vols se sentent un peu moins seules. (certains diront qu’à l’aube des éléctions, ces opérations sont là pour faire gonfler les chiffres, mais le fait est que les véhicules volés sont tout de même récupérés, bonne nouvelles pour leur propriétaires).

 

Emilie Therouin ainsi que la FFMC80 vont m’informer à quelques minutes d’intervalle, que ma moto a été retrouvée suite à cette opération. Après vérifications faites auprès de plusieurs sources, ma moto n’était pas dans le lot, dommage…il s’agissait du même modèle, même coloris, mais avec une plaque différente!

Entre le 6 et le 15 octobre, je rencontre plusieurs dizaines de motards qui me disent que les vols sont légion en ce moment et qu’on retrouve toujours les motos dans les mêmes quartiers et dans les mêmes états (à savoir brulées, ou épave). Rien de bien rassurant pour moi, mais en même temps je ne peux m’attendre qu’à ça (ça fait 2 semaines que la moto a été volée, a t-elle été expédiée dans un autre pays…).

De fil en aiguille je tombe sur des personnes plus ou moins proches de mon dossier qui me donnent des compléments d’infos sur ma moto: elle est toujours en bon état. Bien qu’ayant du mal à croire l’info, je garde espoir, même si je me dis que ne sachant pas ce qu’ils ont pu faire avec, il vaudrait peut être mieux ne pas la retrouver!

Le 28 octobre, dénouement!

28 octobre 17h30, bientôt en weekend, je reçois un appel du comissaire de police d’Amiens qui m’informe que ma moto a été retrouvée dans la semaine par une patrouille et qu’elle serait à priori en bon état. Elle semble toujours rouler et ne pas présenter de coups, je n’en saurai pas plus ce jour là. Le rendez-vous est fixé au lundi 31 au matin.

La moto a semble t-il le neiman bloqué et ne présente aucune trace d’effraction (ce qui signifie aucun remboursement des assurances). Cela est malheureusement sans doute du à la perte d’une de mes clés de moto quelques temps auparavant (gros manque de bol et sale coïncidence que les clés soient tombés entre les mains d’un voleur…). J’espère donc que les réparations seront minimes car elles seront à mes frais!

Le 31 octobre, restitution de la moto.

Le lundi 31 octobre, soit 30jours après le vol de ma moto, je me rends au comissariat un peu (beaucoup) anxieux car je n’aime pas trop ces lieux et je ne sais pas trop dans quel état vais-je retrouver ma moto. Je ne sais pas si on reviendra sur mes déclarations lors de la plainte et bien que me posant en victime j’ai peur qu’on vienne me chercher des poux!

Après avoir dressé un procès-verbal (ouhh j’aime pas ce mot)  de restitution, je m’attends à récupérer ma moto sur le champ. En fait non, elle est entreposée dans un parking situé à l’autre bout d’Amiens!

Je m’y rends en début d’après midi et je récupère enfin la moto qui semble être en bon état à première vue. Je la sors du garage et y regarde de plus près: deux trois rayures sur le sabot, la poignée de frein cassée, et l’embout du guidon droit un peu ammoché. Le pneu arrière a visiblement “burné” un peu mais pas trop, bref je suis soulagé. Je démarre le moteur, il tourne bien, la boîte de vitesse réponds bien. Je tourne un peu sur le parking du garage, la pédale de frein arrière et coincée sous le chassis de la moto, je la redresse et tout est ok.

Au final donc très peu de dégats, je pense que les seuls dégats occasionnés l’ont été par la police lorsqu’elle a retiré la moto du garage ou ils l’ont retrouvée (en même temps le neiman étant bloqué, les 200kg ne devaient pas être facile à manipuler…).

Tout est bien qui finit donc (presque) bien, je n’aurai à priori pas trop de frais de réparation sur la moto.

Je remercie donc les services de polices d’Amiens qui ont su être efficaces (et je commencer vraiment à douter) ainsi qu’Emilie Therouin qui m’a apporté son soutien!

 

3 thoughts to “Je me suis fait voler ma moto”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *