Vous le savez peut être ou pas, je me suis lancé dans l’Auto-Entreprenariat il y a un peu plus de 2ans en créant mon site internet de vente de gadgets: Gogo-Gadget.net.
Grâce à mon métier de développeur web, j’ai réalisé moi même mon site internet et je me suis occupé de tout l’aspect référencement de ce dernier. Petit à petit le catalogue s’est étoffé et rapidement les ventes se sont multipliées arrivant même pendant un temps à dépasser mon salaire de développeur web!
A l’aurée de noël 2010, j’ai été contraint (pour x raisons sur lesquelles je ne m’étalerai pas ici) à cesser toute activité sur le site. J’ai pour l’activité 2010 réalisé un chiffre d’affaire identique à ce que j’ai gagné en tant que développeur web. La plupart d’entre vous vont se dire que j’ai été chanceux de gagner autant d’argent (non pas que je sois payé 3000€/mois puisque ce n’est pas le cas, mais sans doute du au fait que j’ai doublé ma paye en quelque sorte grâce à mon e-commerce). Cet argent je ne l’ai pas volé, et sans dire que j’ai fait autant d’heures à travailler chez moi qu’en tant que développeur, j’ai beaucoup investit en temps libre que, je n’avais de ce fait, plus.
Bien que cette rentrée supplémentaire d’argent soit plus qu’appréciable à gérer les fins de mois toujours un peu dures, j’ai gardé les pieds bien sur terre, car je savais aussi que cet argent gagné générerait aussi pas mal d’impôts et taxes à payer comme la « Déclaration trimestrielle de chiffre d’affaire » à payer à hauteur de 12% du chiffre d’affaire réalisé. Pour le reste je m’attendais à payer ça et là quelques petites choses en plus mais rien de bien méchant.
Ce que tous ceux qui ont défendu et qui défendent l’auto-entreprise se sont bien gardé de dire, c’est que de nombreuses petites choses se cachent derrière ce statut d’auto-entrepreneur. C’est pour cette raison que j’ai décidé de me servir de mon blog pour poster ce petit témoignage. Cet article s’adresse donc à tous ceux qui s’interessent de près ou de loin à ce statut d’auto-entrepreneur qui à tout pour séduire…au premier abord.
Pour ma part j’avais choisi comme secteur d’activité la vente de marchandises qu’on appelle sur internet l’e-commerce. Ayant peu d’investissement à faire pour mon site que j’ai développé moi même, j’ai choisi de travailler pour commencer, en flux tendu, ce qui m’évitait d’avoir à investir dans un stock pour lequel je n’avais aucune certitude de le vendre.
- Pour chaque produit que j’achète à mon fournisseur X, je paye 19,6% de TVA que je ne récupérerais pas. (c’est propre au statut d’auto-entrepreneur). Les produits achetés sont donc tous achetés en TTC. Faute d’espace nécessaire pour stocker, et d’argent suffisant pour investir, je ne peux commander en grosse quantité, je paye donc beaucoup de frais de port.
- Sur chaque vente réalisée, viennent se soustraire donc:
- Le prix d’achat du produit (dans mon cas 40% du prix de ce dernier en moyenne), la TVA à 19,6%.
- Le prix de l’emballage, qui bien qu’acheté en gros revient à 0,4€ en moyenne (soit dans mon cas 5% du panier moyen).
- Les frais de port au tarif « particulier » (donc on ne bénéficie pas des offres pro de la poste, et en prime on repaye à nouveau la TVA, puisque colis et lettres sont facturés en TTC).
- Les commissions prises par les plateformes de paiement, que ce soit au niveau des banques (paiement CB) ou au niveau de Paypal, cela représente 3 à 5% de chaque vente.
- Le temps passé à préparer, conditionner et expédier la commande. Le temps passé à assurer le SAV et les demandes de contact (4h par jour quand l’activité battait son plein).
- 12% du chiffre d’affaire généré chaque trimestre est donc à reverser directement RSI (Régime Social des Indépendants). Bien que cela ne paraisse pas démesuré, ça le devient quand on commence à additionner tous les frais énumérés plus haut.
- A cela s’ajoute un petit cadeau signé du gouvernement qui s’appelle la taxe professionnelle basée, entre autres, sur la superficie des locaux occupés pour l’activité. Petite spécifité pour moi, je travaille exclusivement sur internet, depuis chez moi (loyer dont je paye en plus la taxe d’habitation). Je paye quand même cette taxe s’est élevée à un montant correspondant à 2,5% de mon CA de 2010. A noter que certains sont exonérés de cette taxe sous certaines conditions (à l’époque tout cela était plus qu’obscur, puisque nombreux étaient les personnes en AE n’ayant pas été informées de cette taxe. Dans certaines régions cette taxe (indépendante des revenus) s’élève à 800€!
- Le prix d’achat des produits: 6€. Reste 12€
- La TVA payée pour l’achat des produits: 1.2€. Reste 10,8€
- Prix d’achat de l’emballage (carton, scotch, polistyrène…): 0.5€. Reste 10,3€
- Frais de ports de la poste, 5,35€ le colissimo, 1,65€ la lettre, moyenne: 3€. Reste 7,3€
- Paiement Paypal ou CB (les chèques représentent 2% des moyens de paiement). 4% en moyenne. 4% de 18€ : 0.7€. Reste 6,6€
- Taxe sur les Auto-Entreprise de 12% à payer au RSI: 12% de 18€: 2,2€. Reste 4,4€
- Prélèvement sur l’impôt sur le revenu d’environ 2,5% pour ma part. 2,5% de 18€: 0.45€. Reste 3,95€

Merci de m’avoir lu, et n’hésitez pas à apporter vos témoignages ou vos remarques en laissant un commentaire.
C’est tellement vrai… Pas mal de choses citées ci dessus m’avait fait hésiter à créer ce status après la fermeture de ma société… Je vois que j’ai bien fait… Merci de ce retour très constructif et bonne continuation…
Je suis d’accord avec toi, pour etre passé par la aussi , l’AE (pour les intimes) n’est pas aussi idilique que prévu. J’ai eu pour moi la chance de beneficier de l’ACCRE (car ancien chomeur) ce qui me permettait de diviser par 4 les versements au RSI et en plus de toucher la moitié de mes indemnités chomages (en 2 temps : 25% puis 25% 6mois apres).
Pour devenir AE et en vivre il faut un minimum avoir une idée solide et pas forcément se lancer pour faire comme les autres, on peut y perdre (comme tu le soulignes avec les APL et la perte partiel du chomage).
Bonjour,
Je vous remercie vraiment de partager votre ressenti. C’est strictement la réalité !! Bonne continuation et espérant que vous puissiez trouver une solution pour augmenter vos marges…
Moi je suis en auto entreprise depuis mai 2010, j’ai une activité de prestations de services pour les entreprises en secrétariat et comptabilité et je paye au RSI 21,3% (+ 0,30% taxe pour formation professionnelle qui se sont rajoutés depuis environ 6 mois comme par magie…) et je commence à me renseigner sur les taxes que je vais avoir à payer d’ici 6 mois car j’arriverai à 2 ans d’activité. C’est tellement flou ! Si quelqu’un pourrait me renseigner des taxes à payer après 2 ans puis 3ans d’activité, par rapport à la prestation de services ça me serait d’un grand secours !! Merci