L’amour, internet et les sites de rencontre

rencontre internet
Crédit photo www.en5sites.com

Je ne vis peut être pas avec mon temps et je n’avais jamais jusqu’alors ni ressenti l’envie ni le besoin de flâner sur un site de rencontre. De plus j’étais en couple, donc vraiment aucune utilité d’aller sur ces sites! Mais l’amour éternel auquel chacun d’entre-nous croit ne l’est pas toujours et il arrive un moment ou à un autre dans une vie où l’on se retrouve seul. Vous pouvez ranger les violons, la séquence émotion est terminée!

Ce ne sont pas moins de 18millions de Français et Françaises qui sont célibataires et, bien qu’étants très nombreux (presque 1/3 de la population), il est difficile pour chacun d’entre eux de se trouver, se rencontrer, se connaitre. Souvent à cause d’un mode de vie qui ne laisse que très peu de temps pour pouvoir se consacrer à “chercher l’amour”. Parfois par timidité.

Je n’avais donc jusqu’alors jamais testé de sites de rencontre car j’avais, au delà de la non-nécessité, de gros à prioris négatifs sur ceux-là…

Parmi cette liste d’à prioris tels que mes doutes sur le fait de trouver des personnes biens avec qui le courant passe (une suffit, on est d’accord hein), j’ai pu voir dans mon entourage que cela est possible et semble arriver bien plus souvent que je ne le pensait auparavant. Les expériences m’étant relatées ont mis fin à quelques préjugés concernant ces fameux sites de rencontre!

Il ne restait plus beaucoup d’idées reçues et j’était bel et bien décidé à les vérifier par moi même. L’heure était venue donc de m’inscrire sur ces sites de rencontre.

Comme semble le vouloir “la tradition” dans le milieu (comprenez par là: sur tous les sites de rencontre), la plupart des sites sont payants pour les mecs, petite astuce bien commerciale permettant d’équilibrer plus ou moins le nombre d’hommes et de femmes sur le site.

Refusant de payer pour ce qui était avant tout une “expérience”, j’ai choisi un site sur lesquel je n’avais pas besoin de payer (du moins pour une utilisation de base) et dont j’ai pas mal entendu parler : Adopteunmec.com. Mon dévolu étant jeté, il n’y avait plus qu’à s’inscrire et à tester!

adopteunmec test site rencontre

Premiers pas

Déjà rien que le nom du site semble être très peu flatteur pour la gent masculine. Le nom du site ainsi que sa tagline le sont encore moins mais annoncent la couleur “Adopte un mec : hommes objets à câliner“. Si on compresse l’ensemble: “adopte un homme objet”. Hum…

Mais je me dis que ce doit (trop) souvent être la situation inverse où c’est les Femmes qui doivent-être prises pour de la marchandise (quand ce n’est pas, pardonnez moi la comparaison, que je ne partage pas: “de la viande”). Avec toute l’auto-dérision, et le sens de l’humour (douteux, certes) dont je dispose, je décide de franchir le pas et je m’inscrit sur ce site. Qui sait, je me coucherai peut être moins idiot après cela. Je n’ai pas la certitude que ça me rende plus intelligent non plus!

Je remplis à la va vite mon profil, réalise une petite description de moi, ni présomptueuse ni trop humble. Viennent s’ajouter à cela quelques photos. Voilà. Quelques minutes plus tard, l’ébauche de mon profil est faite, je peux commencer à surfer sur le site. Régulièrement, on m’invite au grès de mes clics à m’abonner au service pour la “modique somme” de 1€/jour (oui mais ça fait quand même 30€/mois hein…).

Il y a quand même pas mal de femmes inscrites

Premier constat, il y a quand même pas mal d’inscrites dans ma ville dont l’âge correspond à peu près au miens (à +/- 2ans). Sont-ce des vrais profiles, je l’ignore. Je consulte quelques uns d’entres eux et découvre les fonctionnalités offertes aux mecs pour séduire ces demoiselles. On ne peut parler directement à une potentielle prétendante, il faut la “charmer” (ce terme est largement galvaudé, j’y reviendrai) et attendre enfin qu’elle vous autorise à vous parler. Vous l’aurez compris, c’est la femme qui a les pleins pouvoirs (en soit cela ne doit pas être mal d’un point de vue féminin, cela leur permet, j’imagine, d’écarter rapidement les boulets, les relous et j’en passe…).

Derrière cette action de “charmer”, se cache donc une fonctionnalité payante qui consiste simplement à appuyer sur un bouton “Charmer”. C’est comme si dans la ville réelle (prenons pour l’exemple un bar), vous rencontriez une fille à l’autre bout du bar et que vous appuyiez sur un bouton “draguer”. A la limite du ridicule isn’t it? Comment charmer quelqu’un sans avoir été en contact avec elle au préalable?

Passons sur ce que je considérerai comme un abus de langage. De toute façon je n’aurais pas été plus loin de ce coté, puisque n’ayant pas opté pour le paiement d’un abonnement (faut pas pousser mémé dans l’escalier non plus), je ne peux utiliser cette fonctionnalité!

Concrétement la seule action qu’il m’est possible de faire est de faire du “lèche-vitrine” parmis le catalogue de femmes proposé. J’y vais assez fort dans la métaphore car c’est une des raisons qui ont fait que j’ai tardé à m’inscrire sur ce genre de site. Je n’approuve pas du tout ce coté supermarché “Faites votre choix parmis nos femmes”, mais c’est le point commun de tous ces sites et puis bon, il faut bien un moyen de choisir…Ce site pousse le concept encore plus loin avec l’action “D’ajouter un mec au panier / Adopter”. Ce ne sont que des mots mais ça en dit long sur le site même si c’est à prendre au second degré.

Quelques heures passeront et je recevrai la première visite sur mon profil (joie). Je vois donc que l’on reçoit une notification visuelle, sonore (et par mail) lorsqu’une nouvelle visite arrive. C’est pas un feu d’artifice mais presque! Je comprends alors que les quelques femmes à qui j’ai rendu une visite virtuelle en seront averties. Elles verront peut être l’intérêt que j’ai porté pour elles! N’ayant vraiment plus rien d’autre à faire, je retourne à mes occupations, j’essairai de retourner de temps à autre sur le site pour suivre tout ça de loin…

Quelques jours plus tard…

Une semaine à peu près va passer, j’ai eu quelques visites, des messages de spams (des faux comptes). Je comprends que les membres “online” sont mis en avant par rapport aux membres “offline”. Il semble indispensable, pour augmenter sa visibilité, de se connecter souvent même si ce n’est pas longtemps. N’ayant pas envie de passer ma vie la dessus, je n’augmenterai donc pas ma fréquence de visites sur ce site, et par conséquent ma visibilité!

Je remarque que dès que l’on est connecté, on reçoit souvent au moins une visite, de là à ce que la femme qui visite votre profil vous plaise c’est une autre histoire ^^.

J’en profite pour compléter mon profil (sans trop rentrer dans les détails non plus, je doute fortement que ma passion sur l’évolution des hominidés de l’ère préhistorique à nos jours intéresse qui que ce soit, même pas moi c’est dire).

Une application Androïd que j’ai téléchargée permet de faire un peu plus de choses qu’avec la version classique du site: on peut consulter toutes les photos en grand d’un profil, on est moins souvent (pour ne pas dire jamais) invité à passé par la caisse enregistreuse pour payer un abonnement. Bref, l’application d’un point de vue fonctionnalité et ergonomie est plutôt pas mal.

Mes chances d’attirer le poisson l’attention d’une femme sans pouvoir la “charmer” semblent être très minces dans la mesure où tout le modèle du site tourne autour de cette fonctionnalité qui semble être indispensable pour un mort de faim mec (les femmes n’ayant rien à payer sur ce site).

Comme je suis curieux et que j’ai envie de savoir si il y a beaucoup de “concurence” avec des profils dans la même tranche d’âge que la mienne, je décide de créer un compte féminin “juste pour voir”. Je ne veux pas faire l’enfoiré à séduire des mecs, ni à jouer avec eux. Je ne souhaite pas les rendre plus malheureux qu’il ne doivent l’être ^^.

Du coté des femmes

Ni une ni deux (ni trois), je m’inscrit à nouveau sur le site, mais cette fois-ci avec le sexe féminin. Je choisis un prénom commun, je cherche rapidement une photo sur internet “moi 22 ans” dans google image me permettra de trouver des photos de femmes de 22ans peu prudentes de laisser leur photos à portée de tous.

Je choisis donc d’avoir 23ans (le même âge que le vrai “moi”!), j’ajoute la photo qui n’est ni exceptionnelle ni moche (je qualifierai cette fille de classique, de plus elle n’a aucun charme sur la photo).

Je remplis une petite description passe-partout, rien de bien transcendant et original. Je n’ai pas encore fini ma présentation que j’ai déjà reçu 4 charmes et 9 visites. Ouh la, ça semble aller drôlement vite…

Une heure va passer et ce sont pas moins de 35 visites et 18 charmes que je vais recevoir…il y a dans les mecs (pour le coup j’ai envie d’appeler ça des viandards, des affamés… tellement ça me fait de la peine qu’ils guettent la moindre “nouvelle arrivée”) toutes les tranches d’âges: 25ans, 30ans, 35ans et même 40ans…

Certains disent clairement que c’est que pour l’histoire d’un soir (saluons au moins leur franchise, même si je n’approuve d’aucune sorte le reste). D’autres prétendent chercher le grand amour alors que la lecture de la suite de leur profil indique tout le contraire.

J’accepte tous les charmes envoyés par les mecs qui me sont envoyés pour voir parmi ceux là combien viendront ensuite me parler par messagerie. Tous ou presque au final. Ça peut se comprendre, ils ont payé pour ça, ils vont pas s’arrêter à mi-chemin! Retire son os ou son jouet à un chien, il grognera!

Le temps et les jours vont passer et à chaque connexion, j’hésite entre rire de la situation et à en être attristé. Je choisirai finalement la deuxième option. Au bout de 7 jours seulement, ce profil aura reçu 1342 visites, 364 charmes et 169 messages. Rien que pour ma ville (300.000 habitants avec les environs). Juste ecoeurant.

Si on retire aux 169 messages ceux qui ne savent pas aligner deux mots de Français sans faire de fautes, ceux qui se justifient par “je ne suis pas desesperé, j’ai des amis, pleins d’amis, j’ai plein plein d’opportunités de trouver la femme de ma vie sans ce site, mais je suis inscrit quand même”, ceux qui n’ont aucun tact et qui te balancent “hé mamoizelle, t’es super sexy!”, bref il doit plus rester grand chose pour la femme un temps soit peu exigeante!

Il y a aussi ceux qui se dévalorisent totalement dans leur message ou leur description, mais à la limite j’en parlerai pas, je préfère la modestie à l’excès de fatuité!

Mon avis sur ce site

Ce site qui était aussi le premier site de rencontre sur lequel j’ai traîné m’a totalement dégoûté. Je m’attendait à ce qu’il y ait des mecs dépités, des viandards, des machos, des “m’as-tu vu”, des faux-sincères, mais à ce point là : non. J’avais plus ou moins ces à priori avant de “changer virtuellement de sexe”, mais cela s’est plus confirmé quand je suis passé de l’autre coté de la barrière. Ces mecs qui justifient leur présence sur ce genre de site par des raisons toutes aussi stupides que les autres (qu’est ce que cela coûte d’être honnête…).

Je ne sais pas si la vocation première de ce site est de trouver un plan Q ou de trouver une vraie histoire d’amour, mais je pense être vacciné contre ces sites pour un bon bout de temps (par principe je ne dirais pas “pour toujours”). Est-ce que tous les sites sont comme celui-ci (à savoir des mecs en chiens dans tous les sens qui ne cherchent pas forcément l’amour sur le long terme).

 

Me voilà vacciné!

Rien de mieux donc que l’IRL (In Real Life) pour faire des rencontres saines et surtout réelles (je ne dis pas que ces rencontres virtuelles n’aboutiront pas sur du concret, j’en ai eu la preuve à de nombreuses reprises dans mon entourage, notamment grâce à ce site). Bien entendu, le contact (et le choix) est peut être moins aisé dans la vie réelle, mais la timidité et votre sociabilité sont deux choses qui se travaillent (je sais de quoi je parle de ce coté!).

Rien pour moi ne remplacera donc le “réél” au “virtuel” et les gens vrais, sincères et honnêtes donc je pense faire partie (avec toute la modestie que je n’ai pas ^^) pourront plus facilement se démarquer du lot. Enfin ça c’est ma vision un peu idyllique des choses. En attendant je cherche toujours! Enfin non, il ne faut pas chercher, donc pour conclure avec quelques citations:

“Ce n’est pas parce que l’homme a soif d’amour qu’il doit se jeter sur la première gourde !” – Pierre Desproges

“Rien de si aimable qu’un homme séduisant, mais rien de plus odieux qu’un séducteur.” – Ninon de Lenclos

“Une femme insensible est celle qui n’a pas encore vu celui qu’elle doit aimer.” – Jean de la Bruyère

 

Et comme d’habitude, n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires 😉

 

 

3 thoughts to “L’amour, internet et les sites de rencontre”

  1. +1 pour cet article.
    Pour avoir l’habitude des sites de rencontres et notamment d’Adopte un Mec, c’est intéressant pour une fois d’avoir une vision masculine 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *