Déménager un abonnement Free

J’ai récemment changé de bicoque et j’ai de ce fait eu l’occasion de me confronter aux procédures de déménagement diverses et variées auxquelles nous avons à faire lors d’un déménagement.
En bon geek que je suis, ma première démarche a été de déménager l’abonnement Free (une option se trouve dans l’espace client de Free). J’ai naïvement pensé que cela ne serait qu’une formalité mais tout ne semble pas si facile qu’un simple clic.

Voici temps qu’a pris le déménagement de ma ligne Free:
– Je lance donc la procédure de déménagement le 27 décembre.
– Le 02 janvier, plus d’internet à mon ancien logement, j’ose croire naïvement que le transfert est effectif et que je peux brancher ma freebox dans mon nouveau logement (neuf). En consultant mon compte client, un message m’informe que mon compte est résilié depuis le 29décembre.
Renseignements pris, chez Free quand on déménage, ça équivaut à une résiliation et à un nouvel abonnement. On perds également son ancienneté, donc pour la Freebox v6 je la paierais plein pot (mais je ne voulais pas et faire un déménagement et une commande de freebox v6, ça aurait sans doute été “trop compliqué!” pour eux à gérer.

– Le 04janvier lassé de devoir connecté au Neuf Wifi du voisin, je me décide d’appeler Free (10min en surtaxé youpi) car je n’ai pas eu un seul mail m’indiquant que la procédure était en route. Le conseiller que j’ai eu (compétant, clair et précis, à souligner!) m’a dit que tout était normal et que la procédure était en cours.
Comme par magie quelques heures plus tard, je recevais un mail pour prendre rendez-vous pour l’installation de ma ligne téléphone (bizarre le logement est tout neuf, et les branchements sont faits).

– Le 05janvier, je reçois un mail de Free qui me dit “Après avoir procédé à une étude de votre ligne, France Telecom nous informe que le rendez-vous préalablement convenu a été annulé, car l’installation de votre ligne ne nécessite pas d’interventionà votre domicile.”.
Après une prise de renseignements sur le net et notemment sur l’excellement site ADUF, il semblerait que la situation devrait être régularisée dans les prochains jours.

– Le 10janvier en rentrant du boulot, la freebox affichait un joli message “Er80”, ce changement d’état me rassure un peu même si c’est une erreur les choses semblent bouger…

Ayant cramé tout mon forfait à la hotline, je tente d’utiliser toute la soirée l’assistance par tchat que je n’arriverais finalement pas à joindre (essais multiples entre 19h et 0h30).

Au fil de mes recherches je tombe sur un formulaire de contact Free sur lequel je poste ma demande, mais il semblerait que le moyen le plus rapide est de poster sur les forums de l’aduf ou des “corp” (techniciens de free) passent régulièrement. Je poste donc un nouveau sujet, histoire de tenter le plus de recours possibles.

– Le 11janvier au petit matin vers 9h, un corp est passé par là et m’a demandé de rebooter la freebox, chose que j’ai faite et la…internet fonctionne!

Je ne sais pas combien de temps cela aurait pris sans l’intervention d’un de ces “corp” mais j’avoue avoir été bluffé par leur efficacité!

Bilan:

– Début de la procédure le 29décembre

– J+4 : Plus internet à l’ancien domicile

– J+6 : Free m’invite à prendre rendez-vous pour une intervention à mon domicile.

– J+7 : Plus besoin de rendez-vous, ma ligne est en fait déjà construite (logement tout neuf).

– J+12: Ma freebox m’affiche un message “Er80”. Je poste une demande sur les forums de l’aduf

– J+13: Un “corp” de l’ADUF est passé par là, ma freebox fonctionne.

J’ai donc été sans internet 9jours ce qui est raisonnable.

Prochaine étape le déménagement de l’abonnement Canal+/Canalsat avec Free!

– J+13bis : Déménagement Canal+/Canalsat fait en un clic depuis l’administration de Free, parfait et rapide

– J+34 : SMS reçu de Free m’avertissant que ma freebox v6 avait été remise à un transporteur UPS, cool!

– J+35 : Freebox v6 reçue, tout roule parfaitement!

4 thoughts to “Déménager un abonnement Free”

  1. Coucou,

    Et bien pour ma part, ça a été beaucoup plus compliqué.
    J’ai déménagé le 20 décembre. J’ai donc fait comme toi un “déménagement de ligne” toujours dans l’espace client.
    J’ai commencé la procédure le 24 décembre. Aujourd’hui, toujours rien… Pourquoi? Parce que Free me dise qu’une ligne est toujours active chez moi… Et quand j’appelle France Télécom : Non l’ancienne ligne est résilié. Je rappelle et Free et : non non, on ne peux rien faire sur votre ligne.

    Finalement, j’ai envoyé une lettre de résiliation et passer directement sur le site internet free sans donner le numéro de ligne de l’ancien occupant, simplement avec l’adresse, et sur cette adresse il y avait un autre numéro de ligne différente que celle que m’avait donné l’ancien occupant…

    Bref, on verra la suite. J’ai fais la nouvelle demande dimanche dernier.

  2. Bonsoir,
    même cas de figure mais pas geek du tout.Nous avons déménagé cette semaine après avoir téléphoné à Free il y a 10 jours.Il nous a été répondu d’attendre 7 jours de résiliation de la ligne des anciens proprios.
    Jour J: nous appelons la hot line qui procède à l’enregistrement du déménagement,me noie d’infos mais me confirme que je resterai sans connexion internet et TV pendant 15 jours.
    FT devrait nous contacter pour une installation de ligne…S’il y a eu résiliation la ligne devait être là…
    Bref ,nous recevons un mail dans lequel il faut rentrer un code déménagement(jamais indiqué) et sous entendant un nouvel abonnement et nouvelle Freebox en commande!
    Je vais sur les forums et c’est la peur de passer les fêtes sans internet ni TV!
    Je vais donc me rendre sur le site indiqué (ADUF) et essayer de trouver une âme charitable.
    Avec une femme enceinte à la maison qui tourne en rond autour des cartons dans l’appart,
    une solution rapide doit venir.Help!!!!!

    A +

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