[DIY] Un jeu de société maison

Lors d’une passage dans un bar à jeux il y a quelques temps, nous sommes tombés sur un jeu simple et sympathique qui se joue à deux: Siam.

Le principe est assez simple: on jour sur une grille de 5×5 cases. Sur le milieu de la grille se trouvent trois pions “rocher”.

Le premier joueur incarne les éléphants et le second les rhinocéros. A chaque tour, un joueur va pouvoir faire entrer n’importe où sur la grille un nouveau pion ou alors déplacer un pion déjà existant sur le plateau. Le but est de pousser un des trois rochers en dehors du plateau. Plutôt que de longues explications, voici une petite vidéo explicative!

 

A la différence du jeu présenté dans la vidéo au dessus, nous avons joué à une variante au graphisme un peu plus fun:

Un atout de cette version est qu’elle est moins encombrante, c’est de celle-ci que je me suis grandement inspiré pour réaliser mon jeu. Au final c’est très simple: il y a 2×5 pions + 3 rochers à fabriquer en plus du plateau.

Le plateau

Pour le plateau, j’ai récupéré un vieux calendrier cartonné A4 qui me sert de base pour le jeu. Je l’ai coupé en deux au cutter pour le rendre pliable et je l’ai ensuite relié avec un scotch résistant qu’on utilise justement pour faire les reliures de livres. Pour l’impression, j’ai opté pour une impression laser qui donne un rendu meilleur et une plus grande résistance à l’usure.

J’ai ensuite réalisé sur photoshop le graphisme du plateau. Je me suis inspiré de ressources libres et gratuites sur le net pour le faire. J’avoue qu’il est assez simpliste, je prendrais le temps pour l’améliorer par la suite!

Les pions de jeu

Coté pions, j’en ai profité pour changer la thématique du jeu et ne pas se faire affronter des éléphants et des rhinocéros, mais plutôt des chats issus des célèbres vidéos “Simon’s cat”. Eux ne devront pas pousser en dehors du plateau des rochers, mais une pelote de laine ou une gamelle ou une boîte en carton!

Sur la réalisation de ces pions, j’avais plusieurs possibilités: partir sur des pions en bois ou les imprimer en 3D. La seule contrainte est que les pions doivent avoir un minimum de cotés droits pour pouvoir pousser et être poussés par d’autres pions.

Ne disposant que de peu d’outils pour travailler le bois, je n’avais que la possibilité d’utiliser un tasseau carré et découper des tranches carrées pour en faire des pions. Cela dit coté design ça aurait été très simpliste, j’ai donc opté pour l’impression de mes pions en 3D, et comme j’ai depuis un an une imprimante 3D pas de soucis!

  

Comme vous le voyez, j’ai repris la même forme que le jeu original, j’ai juste retirer un peu de matière pour pouvoir indiquer le sens de poussée du jeton matérialisé par deux petites flèches. Et j’ai aussi prévu une petite extrusion pour coller les étiquettes “chats” pour personnaliser le jeton. Le second pion quant à lui représente les 3 “objets” à pousser en dehors du plateau. Ils n’ont pas besoin de flèches puisqu’ils ne peuvent pousser.

Pour l’impression, j’ai utilisé du plastique transparent.

Il ne restait donc plus qu’à créer les visuels de chaque pion, car contrairement au jeu original, je voulais que chaque pion soit unique, il fallait donc trouver 10 visuels de chats et trois visuels “rochers”. J’ai donc choisi deux camps: les bleus correspondant au chat, et les rouges correspondant au chaton.

Une fois ceci réalisé, je les ai imprimé sur du papier photo autocollant qu’il me restait et hop le tour est joué!

Le rendu final

Voici au final ce à quoi le jeu ressemble! Il ne me restera plus qu’à fabriquer une petite housse pour ranger tout ça 🙂

    

Pour ceux que ça intéresserait, voici les liens de tout ce que j’ai réalisé:

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *