2 ans après, mon retour sur l’Auto-Entreprenariat

Vous le savez peut être ou pas, je me suis lancé dans l’Auto-Entreprenariat il y a un peu plus de 2ans en créant mon site internet de vente de gadgets: Gogo-Gadget.net.

Grâce à mon métier de développeur web, j’ai réalisé moi même mon site internet et je me suis occupé de tout l’aspect référencement de ce dernier. Petit à petit le catalogue s’est étoffé et rapidement les ventes se sont multipliées arrivant même pendant un temps à dépasser mon salaire de développeur web!

A l’aurée de noël 2010, j’ai été contraint (pour x raisons sur lesquelles je ne m’étalerai pas ici) à cesser toute activité sur le site. J’ai pour l’activité 2010 réalisé un chiffre d’affaire identique à ce que j’ai gagné en tant que développeur web. La plupart d’entre vous vont se dire que j’ai été chanceux de gagner autant d’argent (non pas que je sois payé 3000€/mois puisque ce n’est pas le cas, mais sans doute du au fait que j’ai doublé ma paye en quelque sorte grâce à mon e-commerce). Cet argent je ne l’ai pas volé, et sans dire que j’ai fait autant d’heures à travailler chez moi qu’en tant que développeur, j’ai beaucoup investit en temps libre que, je n’avais de ce fait, plus.

Bien que cette rentrée supplémentaire d’argent soit plus qu’appréciable à gérer les fins de mois toujours un peu dures, j’ai gardé les pieds bien sur terre, car je savais aussi que cet argent gagné générerait aussi pas mal d’impôts et taxes à payer comme la “Déclaration trimestrielle de chiffre d’affaire” à payer à hauteur de 12% du chiffre d’affaire réalisé. Pour le reste je m’attendais à payer ça et là quelques petites choses en plus mais rien de bien méchant.

Ce que tous ceux qui ont défendu et qui défendent l’auto-entreprise se sont bien gardé de dire, c’est que de nombreuses petites choses se cachent derrière ce statut d’auto-entrepreneur. C’est pour cette raison que j’ai décidé de me servir de mon blog pour poster ce petit témoignage. Cet article s’adresse donc à tous ceux qui s’interessent de près ou de loin à ce statut d’auto-entrepreneur qui à tout pour séduire…au premier abord.

Pour ma part j’avais choisi comme secteur d’activité la vente de marchandises qu’on appelle sur internet l’e-commerce. Ayant peu d’investissement à faire pour mon site que j’ai développé moi même, j’ai choisi de travailler pour commencer, en flux tendu, ce qui m’évitait d’avoir à investir dans un stock pour lequel je n’avais aucune certitude de le vendre.

  • Pour chaque produit que j’achète à mon fournisseur X, je paye 19,6% de TVA que je ne récupérerais pas. (c’est propre au statut d’auto-entrepreneur). Les produits achetés sont donc tous achetés en TTC. Faute d’espace nécessaire pour stocker, et d’argent suffisant pour investir, je ne peux commander en grosse quantité, je paye donc beaucoup de frais de port.
  • Sur chaque vente réalisée, viennent se soustraire donc:
    • Le prix d’achat du produit (dans mon cas 40% du prix de ce dernier en moyenne), la TVA à 19,6%.
    • Le prix de l’emballage, qui bien qu’acheté en gros revient à 0,4€ en moyenne (soit dans mon cas 5% du panier moyen).
    • Les frais de port au tarif “particulier” (donc on ne bénéficie pas des offres pro de la poste, et en prime on repaye à nouveau la TVA, puisque colis et lettres sont facturés en TTC).
    • Les commissions prises par les plateformes de paiement, que ce soit au niveau des banques (paiement CB) ou au niveau de Paypal, cela représente 3 à 5% de chaque vente.
    • Le temps passé à préparer, conditionner et expédier la commande. Le temps passé à assurer le SAV et les demandes de contact (4h par jour quand l’activité battait son plein).
  • 12% du chiffre d’affaire généré chaque trimestre est donc à reverser directement RSI (Régime Social des Indépendants). Bien que cela ne paraisse pas démesuré, ça le devient quand on commence à additionner tous les frais énumérés plus haut.
  • A cela s’ajoute un petit cadeau signé du gouvernement qui s’appelle la taxe professionnelle basée, entre autres, sur la superficie des locaux occupés pour l’activité. Petite spécifité pour moi, je travaille exclusivement sur internet, depuis chez moi (loyer dont je paye en plus la taxe d’habitation). Je paye quand même cette taxe s’est élevée à un montant correspondant à 2,5% de mon CA de 2010. A noter que certains sont exonérés de cette taxe sous certaines conditions (à l’époque tout cela était plus qu’obscur, puisque nombreux étaient les personnes en AE n’ayant pas été informées de cette taxe. Dans certaines régions cette taxe (indépendante des revenus) s’élève à 800€!
Voilà en gros là où je m’en était arrêté fin 2010, date à laquelle j’ai cessé mon activité. Je m’attendait (en bon Français, si je puis dire), à avoir à payer encore deux trois “conneries” pour un montant non significatif.
Je ne parlerai pas ici (bon ok, je le fait quand même un peu, paye ta prétérition) du fait que j’ai aussi perdu mon APL (Aide pour le logement) à cause de mon début d’activité en tant qu’auto-entrepreneur. Cette perte s’est élevée à 100€ par mois.
Ensuite est venu l’heure de l’impôt sur le revenu. Je ne m’attends pas, au vu de mon salaire à payer beaucoup plus que la moitié de celui-ci, j’aurai vu sur ce coup à peu près juste. Par contre je reçoit quelques temps avant un petit papier de la part du RSI qui m’invite à déclarer dans la case adéquat la somme gagnée grâce à mon site en 2010. Presque fier d’avoir gagné autant en auto-entreprise qu’en tant que salarié, je vais vite déchanter lorsque je vais procéder à la simulation d’impots. Concrètement, je vais devoir sortir en impots l’équivalent d’1mois de salaire. Ca fait mal.
Pour prendre exemple avec des produits que je vendais sur mon site, je reçois une commande de 15€ + 3€ de frais de port soit un total donc de 18€ (cela correspondait à quelques sesterces près au panier moyen de mon site).
Je retire donc à ces 18€
  1. Le prix d’achat des produits: 6€. Reste 12€
  2. La TVA payée pour l’achat des produits: 1.2€. Reste 10,8€
  3. Prix d’achat de l’emballage (carton, scotch, polistyrène…): 0.5€. Reste 10,3€
  4. Frais de ports de la poste, 5,35€ le colissimo, 1,65€ la lettre, moyenne: 3€. Reste 7,3€
  5. Paiement Paypal ou CB (les chèques représentent 2% des moyens de paiement). 4% en moyenne. 4% de 18€ : 0.7€. Reste 6,6€
  6. Taxe sur les Auto-Entreprise de 12% à payer au RSI: 12% de 18€: 2,2€. Reste 4,4€
  7. Prélèvement sur l’impôt sur le revenu d’environ 2,5% pour ma part. 2,5% de 18€: 0.45€. Reste 3,95€
Il me reste donc au final 3,95€ après déduction de tous les frais et taxes diverses.

 

auto-entrepreneur
Fructifier votre talent, mais pas votre argent! On était pourtant prévenu!
Par rapport au temps passer à développer le site internet, à le promouvoir, à le référencer, à assurer le service après vente et à répondre à chaque demande de contact, j’ai estimé que chaque commande me prenait environ 40min à être traitée (le traitement de la commande étant relativement rapide mais tous les “à coté” l’étant beaucoup moins). Cela rapporté dans mon cas au bénéfice de 3,95€ réalisé sur ma commande d’exemple tout à l’heure, j’ai donc été payé 3,95€ pour avoir passé 40min, soit 5,92€ de l’heure.
Ce n’est pas négligeable certes, mais ce n’est pas non plus la fortune non plus.
Il devient donc indispensable de dégager une marge plus que confortable pour pouvoir s’en sortir, mais dans mon cas, même si j’aurai pu vivre de mon activité, j’aurai eu un salaire proche du smic.
Tout cela pour dire que bien que ce statut permet surtout de “régulariser” le travail au noir et les activitées non déclarées, de nombreuses taxes viennent vite se soustraire aux revenus que votre activité va générer, et mieux vaut se préparer en amont à payer toutes celles-ci et surtout mieux vaut réflechir sur la viabilité et la rentabilité de votre projet avant de vous lancer!
L’état a réussi à faire croire aux Français que ce régime était un “cadeau”. Il n’en demeure pas moins qu’en réalité, de nombreuses taxes lui sont reversées. Si vous êtes au chomâge, la situation n’est guère mieux car les jours d’indeminités seront déduits en fonction de votre chiffre d’affaire avec en plus un plancher minimum.
L’état grâce à ce statut évitera d’avoir à payer au contribuable quelques indemnités et aides dont il aurait toujours besoin en théorie pour débuter son activité (le but premier de ce régime étant de servir de pépinière en aidant les jeunes entreprises fragiles à se développer).
Comme dirait notre Richard Virenque national “On m’aurait menti?“.

Merci de m’avoir lu, et n’hésitez pas à apporter vos témoignages ou vos remarques en laissant un commentaire.

4 thoughts to “2 ans après, mon retour sur l’Auto-Entreprenariat”

  1. C’est tellement vrai… Pas mal de choses citées ci dessus m’avait fait hésiter à créer ce status après la fermeture de ma société… Je vois que j’ai bien fait… Merci de ce retour très constructif et bonne continuation…

  2. Je suis d’accord avec toi, pour etre passé par la aussi , l’AE (pour les intimes) n’est pas aussi idilique que prévu. J’ai eu pour moi la chance de beneficier de l’ACCRE (car ancien chomeur) ce qui me permettait de diviser par 4 les versements au RSI et en plus de toucher la moitié de mes indemnités chomages (en 2 temps : 25% puis 25% 6mois apres).
    Pour devenir AE et en vivre il faut un minimum avoir une idée solide et pas forcément se lancer pour faire comme les autres, on peut y perdre (comme tu le soulignes avec les APL et la perte partiel du chomage).

  3. Bonjour,
    Je vous remercie vraiment de partager votre ressenti. C’est strictement la réalité !! Bonne continuation et espérant que vous puissiez trouver une solution pour augmenter vos marges…

    Moi je suis en auto entreprise depuis mai 2010, j’ai une activité de prestations de services pour les entreprises en secrétariat et comptabilité et je paye au RSI 21,3% (+ 0,30% taxe pour formation professionnelle qui se sont rajoutés depuis environ 6 mois comme par magie…) et je commence à me renseigner sur les taxes que je vais avoir à payer d’ici 6 mois car j’arriverai à 2 ans d’activité. C’est tellement flou ! Si quelqu’un pourrait me renseigner des taxes à payer après 2 ans puis 3ans d’activité, par rapport à la prestation de services ça me serait d’un grand secours !! Merci

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